Programme 2017-2018

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

◀ stages d'été 2017 - septembre 2017 à juin 2018

Sauf indication contraire, manifestations au 16 rue Visconti, 75006 Paris, renseignements au 01 46 33 18 16. L'adhésion à l'association « les Amis de Calligraphis » est nécessaire pour participer aux activités. Pour les ateliers voir le calendrier des ateliers réguliers.

    orientale et autre     enluminure     extrême-orientale     latine     divers
date série manifestation animateur
9-10 septembre 2017
14h-17h
portes ouvertes

Portes ouvertes

Présentation du programme annuel 2017-2018. Inscription aux ateliers et aux stages. Démonstration de calligraphies extrême-orientale, latine, orientale et d'enluminure.

Entrée libre.

les artistes de l'atelier
16-17 septembre 2017
14h-17h
portes ouvertes

Portes ouvertes

Présentation du programme annuel 2017-2018. Inscription aux ateliers et aux stages. Démonstration de calligraphies extrême-orientale, latine, orientale et d'enluminure.

Entrée libre.

les artistes de l'atelier
dates à venir
le soir
conférences

Les mardis paléo

mardis paléo

Par Marc Smith, paléographe et professeur à l'École des chartes. Une conférence par trimestre. Confirmation sur le site à la rentrée.

Participation aux frais, places limitées sur réservation : contact @ laurentrebena.com ou 06 25 63 46 08.

Marc Smith
23 septembre 2017
9h-18h
calligraphie extrême-orientale

Sur les pas de Monet

Croquis à l'encre sur papier de riz absorbant.

Qu'est ce que peindre un jardin ? Quelle atmosphère rendre dans la peinture ?

La composition d'un instant de rêverie, la qualité intrinsèque d'un chrysanthème, l'embrouillamini de massifs de fleurs, les reflets des nénufars dans le bassin d'eau ? Nous écrirons les éléments de cette Nature, en une mélodie rythmée de traits, de points et d'espace blancs... en noir et blanc agrémenté de touches de couleurs.

Liste du matériel sur demande.
Lieu : les jardins de Monet à Giverny
Horaires : 9h à 18h (avec pique-nique)

135 € - inscription : 06 72 16 71 61, inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick
24 septembre 2017
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Le calame, la technique de sa taille et ses multiples usages

Le calame (roseau taillé) est un outil universel, actuellement utilisé en tant que principal outil de la calligraphie orientale, il s'adapte facilement à toutes sortes de calligraphies. Un stage pour connaître le calame dans tous ses états, la variété des roseaux, le bambou, les outils pour le tailler (le taille calame, la plaquette à coupe). La partie essentielle de ce stage consiste à pratiquer la taille du calame pour les différents styles de calligraphies orientale et latine et notamment pour le dessin. Le matériel est à disposition sur place.

135 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
30 septembre 2017
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale
initiation extrême-orientale

Initiation

S'initier à la préparation de l'encre mo shui en tournant le bâtonnet sur la pierre yan, au maniement du pinceau chinois en poil de chèvre dont la pointe sera pleine, ronde et lisse. Vous utiliserez ensuite le papier naturel, non traité, pour vous exercer aux premiers traits de la calligraphie. Chaque trait possède une amorce qibi et une terminaison shoubi dont les teneurs sont déterminantes pour la forme du trait. Vous vous exercerez aussi à la technique de l'appuyé et du relevé afin de chercher la grâce du tracé dans la calligraphie chinoise.

Ce stage est ouvert aux différents niveaux.

75 € - inscription : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss
7-8 octobre 2017
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

De la régulière à la cursive

Comment passer du style régulier kai shu à l'expressivité du style cursif, en simplifiant le caractère ?

Pour démarrer, vous copierez des modèles célèbres à la composition régulière. Le style Xin shu sera alors une simplification du kai shu. Il se situe à mi-chemin entre le style régulier et le style herbe, et se produit par une élimination partielle des traits, une plus grande liberté dans l'utilisation du pinceau, une composition plus fluide. Cette transition est rendue possible par une expérience préalable des styles plus anciens.

135 € - inscription : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss
13 octobre 2017
19h-
performance

Performance calligraphique

Une performance calligraphique d'après les envolées poétiques

Participation 12 €, sur réservation : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com


14 octobre 2017
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Chancelière débutant

Vous souhaitez découvrir la calligraphie à travers des formes élégantes et harmonieuses, qui vous permettront d'entrer de plein pied dans le monde de la « belle-lettre ».

La chancelière, écriture de la Renaissance italienne, de petit module, plus ou moins cursive ou posée, pouvant s'agrémenter de nombreuses arabesques, sera le modèle de ce stage.

Elle connaitra un succès considérable à travers toute l'Europe, et demeure le modèle de référence de la calligraphie contemporaine.

75 € - inscription : 06 62 71 97 64, heldontyrell @ gmail.com

David Lozach
21-22 octobre 2017
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Capitales et cursivité de l'antiquité à nos jours

capitales et cursivitéLes formes des capitales de l'antiquité grec, étrusque et romaine seront le point de départ de notre stage. Nous étudierons leur évolution vers la cursivité. Ces sources d'inspiration nous dirigerons vers la création de formes contemporaines. Nous utiliserons pour ce faire le crayon, la plume et le calame.

La composition occupera une part importante des exercices.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna
28-29 octobre 2018  10h30-12h30 14h-18h enluminure

L'arche de Noé

Récit biblique proche de certains mythes et légendes anciennes, l'« arche de Noé » fut abondamment illustré tout au long de l'époque médiévale.

Je vous propose de partir à la recherche de ses différentes représentations dans les manuscrits des périodes romane et gothique. Chaque participant pourra travailler individuellement sur la miniature de son choix. Une composition personnelle reprenant les codes iconographiques de ce récit est également possible.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
4-5 novembre 2017
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

Taches d'encre

La tache d'encre, celle qui fascine par son pouvoir évocateur, celle qui emmène le cœur dans des contrées lointaines. Celle qui interpelle par sa forme sans forme définie, celle qui interroge sur la nature des éléments.

Les peintres-calligraphes de l'Extrême-orient et les peintres contemporains ont exploré ce monde, soit en s'appuyant sur les formes de la nature tel Turner, Zao Wou ki ou en revisitant les structures internes de la calligraphie tel Ung-No-Lee. Ces deux démarches seront le fil conducteur de ce stage.

Support iconographique : un diaporama des peintures de l'exposition « Entdeckung der Abstraktion, Schirn Kunsthalle, Frankfurt » 2007.

135 € - inscription : 06 72 16 71 61, inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick
11-12 novembre 2017  10h30-12h30 14h-18h enluminure

La miniature en Europe centrale au XVe siècle

miniature en europe centraleInspirés assez lointainement de modèles italiens, et rejetant le style des ateliers parisiens au profit d'une utilisation beaucoup plus libre et fantaisiste des arabesques d'acanthes et de fleurs, les miniaturistes germaniques et pragois ont su marquer leur originalité dans la peinture des manuscrits en Europe, en cette fin de période gothique.

C'est au travers de plusieurs manuscrits enluminés réalisés en Allemagne ou à la cour des rois de Bohème au XVe siècle, que nous aborderons cette ornementation aux longs feuillages lancéolés.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
17 novembre 2017
18h30-
vernissage

Petits formats

À l'approche des fêtes de fin d'année, Calligraphis vous propose de découvrir des œuvres variées de différentes origines et cultures.

Entrée libre.

les artistes de l'atelier
17 novembre-16 décembre 2017 exposition

Petits formats

À l'approche des fêtes de fin d'année, Calligraphis vous propose de découvrir des œuvres variées de différentes origines et cultures.

Ouverture le vendredi 15 décembre de 14h à 19h.

les artistes de l'atelier
18 novembre 2017
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Lucas Materot, de la chancelière à la « grande lettre chanceléresque pleine »

La grande lettre chanceléresque pleine fait partie d'un recueil de l'un des plus fameux et des plus inventifs maitres écrivains du XVIIe : Lucas Materot. Ce style gracieux et enlevé est une bâtarde italienne, allongée et gracile qui court lentement avec de grandes courbes. Par des exercices de dessin et de rythme, la cancellaresca des maitres italiens se transformera progressivement et abandonnera son module géométrique, presque sage, pour des formes baroques, longues et éthérées.

75 € - inscription : 06 62 71 97 64, heldontyrell @ gmail.com

David Lozach
19 novembre 2017
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Petits formats, cartes de vœux

Multiplier les expériences dans l'organisation de l'espace est toujours un atout majeur pour avoir plus d'aisance et de liberté, dans une expression personnelle. Ce stage sera l'occasion d'aborder les petits formats, de la taille d'un timbre poste à celle d'une carte de postale. Nous utiliserons des supports et des médium divers et variés. Les éléments employés peuvent être calligraphiques, géométriques ou gribouillés… C'est ainsi qu'à l'approche des fêtes de fin d'année nous aurons nos cartes de vœux « originales ».

75 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
25-26 novembre 2017
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Bâtardes et coulées

Cycle petites écritures cursives 1/2

La Renaissance voit éclore les premiers manuels d'apprentissage de calligraphie; ils sont gravés sur bois puis sur cuivre, à partir d'écritures réalisées par des calligraphes, et transcrits par un graveur sur une plaque et imprimés. Ces deux stages proposent de comparer les modèles des maitres d'écritures, calligraphes professionnels, et l'utilisation de ces formes comme écriture de la vie courante : actes notariés, comptabilité, courriers etc... Le but est de comprendre et d'adapter.

Chaque stage peut-être suivi indépendamment de l'autre.

bâtardes et couléesÉcritures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, les bâtardes et les coulées sont présentes parmi les plus belles planches réalisées par des calligraphes virtuoses. Elles offrent un potentiel de ligatures inhabituelles, dont nous nous emparerons de manière contemporaine.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna
2-3 décembre 2017  10h30-12h30 14h-18h enluminure

Week-end de découverte ou d'approfondissement

Le troisième week-end des trimestres est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
2 décembre 2017
16h30-20h
performance

Fêtes des lumières

Organisée par l'association Rue Visconti-des-Prés. À cette occasion, Calligraphis proposera une performance de calligraphies du monde.

Entrée libre.

Association rue Visconti-des-prés
9 décembre 2017
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

L'onciale artificielle, la règle de Saint Benedict

L'onciale est une des lettres les plus emblématiques du Moyen-âge. Grande lettre mixte, majuscule, aux formes rondes et à la structure architecturale. Ce style de très haute facture était employé pour les ouvrages de grande qualité. Lors de ce stage nous étudierons le type dit « artificiel » de l'onciale. Car si la plupart du temps les copistes la traçaient à la plume ou au calame, elle pouvait être aussi dessinée, pour certaines parties (empattements, déliés, etc). Le modèle de ce stage est fondé sur un codex du VIIIe siècle, réalisé à Canterbury : la règle de Saint Benedict. Cette journée vous permettra d'entrer pas à pas, dans la peau, ou la main, de l'un des scribes virtuoses qui rédigea ce chef-d'œuvre médiéval.

75 € - inscription : 06 62 71 97 64, heldontyrell @ gmail.com

David Lozach
10 décembre 2017
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Gribouillage à la plume d'oiseau

gribouillage à la plumeParmi les outils les plus originaux voici la plume d'oiseau à l'endroit et à l'envers. Capable de traduire l'inattendu et l'imprévisible par excellence. Nous allons expérimenter la plume, dans les deux positions, classique du côté pointu pour découvrir ses capacités expressives ; puis du côté plume, à chaque mouvement nous sommes en face d'une surprise qui dépasse largement tout ce que l'on aurait pu imaginer !

75 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
16 décembre 2017
14h-19h
clôture

Petits formats

À l'approche des fêtes de fin d'année, Calligraphis vous propose de découvrir des œuvres variées de différentes origines et cultures.

Entrée libre.

les artistes de l'atelier
13-14 janvier 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

Shodo, les grands kanjis

Né en Chine au VIe siècle, sous le pinceau des moines Ch'an (zen en japonais), le shodo (voie de la calligraphie) s'est propagé par la Corée jusqu'au Japon. Dans ce pays aux codes très marqués, il s'est pratiqué avec un esprit qui transcende sa fonction utilitaire. Il s'élève au rang d'art et est enseigné comme une philosophie de vie. Il est l'étude du corps et de l'esprit dans l'action de calligraphier. L'harmonisation par la concentration silencieuse, par la répétition des gestes simples est la source qui permet une trace de calligraphie originale et totalement présente dans l'espace de la feuille de kozo. Il a inspiré de nombreux peintres gestuels, tel Degottex, Tal Coat...

Stage ouvert à tous, débutants ou artistes confirmés. Liste de matériel sur demande.

135 € - inscription : 06 72 16 71 61, inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick
20-21 janvier 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Initiation à la lettre peinte, fantaisies et reliefs

On apporte des fantaisies aux caractères pour leur imprimer plus de préciosité et d'attrait. Ces fantaisies peuvent être exécutées sur le corps même de la lettre (ornement, spalté, réserve etc.). Elles peuvent donner de la force, de l'intérêt et de la douceur en fonction de leur forme et de leur couleur.

lettre peinte, relief etc.

135 € - inscription L. Rébéna : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Yves Robert
27-28 janvier 2018  10h30-12h30 14h-18h enluminure

Psautier de Shaftesbury (British Library, lansdowne 383)

Le style Italo-byzantin se développe en Angleterre au début du XIIe siècle. Inspiré de modèles à la fois anglo-saxons, byzantins et ottoniens, il est notamment développé par le maitre du Psautier de St Alban et se répandra dans d'autres scriptoria… dont probablement celui qui réalisera le Psautier dit de Shaftesbury.

L'étude de ce manuscrit nous permettra de travailler ce style particulier de la miniature romane anglaise qui se caractérise notamment par de grands fonds de couleur, la forme allongée.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
2 février 2018
18h30-
vernissage

Nouvel an lunaire

À partir du 13 février, la cour de Calligraphis sera décorée de lampions et de sentences parallèles. Fête de nouvel an, accompagnée d'une performance à quatre mains en musique, le vendredi 16 février à 19 h.

Réservation conseillée.

les artistes de l'atelier
3-4 février 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale et orientale

De la cursivité à l'abstraction

Sans les mots, les traces se vivent avec le geste. Étape par étape, nous étudierons les différentes démarches qui mènent à l'abstraction. En premier avec I. Igelnick (en 2 matinées) autour de la cursivité, dans un deuxième temps avec Abdollah Kiaie (en 2 après-midis) étude des différentes démarches vers l'abstraction. Plus de cursivité par étape jusqu'à atteindre l'abstrait ! Ou comment se détacher rapidement de la lisibilité en faveur de l'illisibilité !

135 € - inscription : 06 72 16 71 61, inesigelnick @ gmail.com, xx € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Inès Igelnick, Abdollah Kaïe
10-11 février 2018  10h30-12h30 14h-18h enluminure

L'arbre dans la miniature romane

L'idéal de dépouillement et le refus de tout élément figuratif domine l'art roman, et engendrera une iconographie entre réel et imaginaire.

L'arbre fait partie du répertoire tant symbolique qu'ornemental qu'affectionne particulièrement le Moyen-âge. Ses nombreuses stylisations graphiques offrent un répertoire décoratif riche et varié que nous pourrons étudier, reprendre, réinventer dans une recherche de formes originales.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
16 février 2018
14h-19h
exposition

Nouvel an lunaire

nouvel an chinoisÀ partir du 13 février, la cour de Calligraphis sera décorée de lampions et de sentences parallèles. Fête de nouvel an, accompagnée d'une performance à quatre mains en musique, le vendredi 16 février à 19h.

Réservation conseillée.

les artistes de l'atelier
16 février 2018
19h-
performance

Nouvel an lunaire

À partir du 13 février, la cour de Calligraphis sera décorée de lampions et de sentences parallèles. Fête de nouvel an, accompagnée d'une performance à quatre mains en musique, le vendredi 16 février à 19h.

Réservation conseillée.

les artistes de l'atelier
17-18 février 2017
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Anglaises et cursives fines

Cycle Petites écritures cursives 2/2

La Renaissance voit éclore les premiers manuels d'apprentissage de calligraphie; ils sont gravés sur bois puis sur cuivre, à partir d'écritures réalisées par des calligraphes, et transcrits par un graveur sur une plaque et imprimés. Ces deux stages proposent de comparer les modèles des maitres d'écritures, calligraphes professionnels, et l'utilisation de ces formes comme écriture de la vie courante : actes notariés, comptabilité, courriers etc... Le but est de comprendre et d'adapter.

Chaque stage peut-être suivi indépendamment de l'autre.

Nos écritures courantes actuelles sont héritées de l'Anglaise. Les modèles d'anglaises historiques, parfois différents de ceux pratiqués actuellement, proposent des proportions et systèmes de ligatures variant en fonction de la taille de la lettre.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna
3-4 mars 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Sur le fil

Une approche du livre d'artiste, déclinée sous trois aspects : le papier décoré, la reliure et la calligraphie.

Pour le papier décoré, nous découvrirons cette année la technique du papier à la colle : à partir d'une colle de riz teintée, création d'effets décoratifs mais aussi intégration de fibres et de textures (papier, fils…) et de papiers calligraphiés.

Pour la reliure, de nouvelles techniques principalement sur base de coutures… toujours le fil.

Pour le contenu de ces carnets, nous reviendrons à la calligraphie : la lettre utilisée comme motif répétitif pour un résultat graphique évoquant le tissage.

135 € - inscription L. Rébéna : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Geneviève Ensch
9 mars 2018
19h30-
performance

Performance du grand pinceau

La vénération du grand pinceau de cheval m'amène à partager avec vous des instants fulgurants, seuls bruits dans le silence de l'atelier.

L'encre qui est la chair dans l'art de la calligraphie d'extrême-orient sera honorée dans sa splendeur, dans son éclat, sa fluidité. Le papier aussi par sa blancheur immaculé sera le partenaire idéal de cette osmose picturale.

Soirée sur réservation : 12 €  - inscription : 06 72 16 71 61, inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick
10-11 mars 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

Graver un sceau

graver un sceauGraver est le premier acte du calligraphe en Chine. La main apprend la combinaison entre la force et la douceur. La sigillographie sous les Ming (1421-1644) devient un art à part entière pour transmettre les sentiments en gravant des fragments de poèmes, des maximes ou des pensées. Le sceau participe à l'œuvre picturale ou calligraphie. Le sceau n'était pas une signature mais une marque d'authentification, un emblème de transmission. L'œuvre chargée de sceaux se charge d'histoire, elle porte la marque de ceux qui l'ont appréciée. Dans un premier temps, nous composerons à partir du répertoire des formes sigillaires ou à partir d'un dessin. Le second temps est l'apprentissage de l'outil, le stylet qui creuse dans la pierre, stéatite ou pierre à savon tendre.

Du matériel (stylets, serre-joints…) sera disponible à l'atelier. Apportez votre pierre.

135 € - inscription : 06 72 16 71 61, inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick
16 mars 2018
18h30-
vernissage

Traces printanières

Il n'est jamais suffisant de célébrer le printemps, le renouveau, la vie flamboyante après une période rude. Voici l'exposition annuelle qui célèbre le nouvel an persan, Nowrouz ! Abdollah Kiaïe vous invite à participer à cette fête printanière. De la couleur, du volume, du geste, du tourbillon, du jaillissement, de l'audace et de la renaissance.

Entrée libre.

Abdollah Kiaïe
17-18 mars 2018
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Gribouillage printanier

Quelle peut être l'interprétation picturale du printemps ? Quelle est la place de la couleur ? Quelle composition ? Les outils seront-ils conventionnels ou inventés ? Et plus important encore, quels éléments utiliser ? Calligraphie, gribouille ou... Des pistes de recherches pour créer des chefs-d'œuvre printaniers.

135 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
17 mars-8 avril 2018 exposition

Traces printanières

Il n'est jamais suffisant de célébrer le printemps, le renouveau, la vie flamboyante après une période rude. Voici l'exposition annuelle qui célèbre le nouvel an persan, Nowrouz ! Abdollah Kiaïe vous invite à participer à cette fête printanière. De la couleur, du volume, du geste, du tourbillon, du jaillissement, de l'audace et de la renaissance.

Visites sur rendez-vous, contact : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
24-25 mars 2018  10h30-12h30 14h-18h enluminure

Week-end de découverte ou d'approfondissement

Le troisième week-end des trimestres est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
31 mars-1er avril 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

Le marouflage

Rendre à vos œuvres tout leur éclat par la technique de l'encollage. L'œuvre, une fois humidifiée, encollée et doublée, est tendue sur un support où nous la laissons sécher. Cette manipulation, nécessaire pour lisser et consolider le papier, permet de finaliser vos réalisations sur papier de mûrier.

135 € - inscription : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss
6 avril 2018
19h-
performance
chorégraphie du trait

Chorégraphie du trait

Une alchimie improvisée entre la calligraphie, la danse et la musique. L'instant de la création spontanée et du partage. Une performance, c'est un moment où les artistes dévoilent leurs environnements intime et émotionnel, ainsi que l'énigmatique processus de création d'une œuvre. Dans la continuité de la célébration de l'arrivée du printemps et le nouvel an persan, Nowrouz, Abdollah Kiaïe nous propose cette soirée de performance.

Participation 12 € sur réservation : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
7-8 avril 2018
16h-20h
clôture

Traces printanières

Il n'est jamais suffisant de célébrer le printemps, le renouveau, la vie flamboyante après une période rude. Voici l'exposition annuelle qui célèbre le nouvel an persan, Nowrouz ! Abdollah Kiaïe vous invite à participer à cette fête printanière. De la couleur, du volume, du geste, du tourbillon, du jaillissement, de l'audace et de la renaissance.

Entrée libre.

Abdollah Kiaïe
14-15 avril 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Initiation à la lettre peinte, cursives ou écriture – peintre de lettres

En dehors des classiques (ronde, bâtarde, anglaise, gothique) les cursives sont une interprétation de l'écriture courante et personnelle de chacun. Elles peuvent être à pleins et déliés ou à graphisme régulier, leur exécution au pinceau assure une grande souplesse et rend le travail vaste et attrayant. Leur utilisation est appréciable car facile à transformer, de plus elles sont rapides à peindre.

135 € - inscription L. Rébéna : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Yves Robert
21-22 avril 2018  10h30-12h30 14h-18h enluminure

Lettres dessinées

lettre dessinéeLes premiers décors des manuscrits furent souvent de simples lettrines à l'encre rouge ou brune, mais l'imagination du Moyen-âge sut rapidement en faire un thème fécond pour son travail artistique. Dans le début de la période romane, diverses écoles et ateliers (anglo-saxon, normand, septentrional…) exprimèrent dans des compositions à la plume, pleines de vie et de fantaisie, une partie de leur identité. Leur vaste répertoire de lettres dessinées servira de support au travail expressif du trait. Conjointement, un jeu de contraste entre la légèreté de la ligne et un travail plus contemporain de fond et de matière pourra être recherché dans une composition personnelle.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
23-24 avril 2018  10h30-12h30 14h-18h enluminure

Peinture en camaïeu

Le camaïeu est une forme de peinture n'utilisant qu'une seule couleur. Les valeurs d'ombre et de lumière sont ainsi rendues par la déclinaison de différentes tonalités restant dans la même gamme de teinte. On peut en quelque sorte la considérer comme un prolongement de la grisaille, dont elle semble prendre le relais dans les manuscrits du XVe siècle.

Nous pourrons travailler ce style particulier de peinture en nous inspirant de miniatures existantes, ou chercher à le recréer à partir d'un sujet polychrome. Un parchemin peint ou teinté sera notre support.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
28-29 avril 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Gestuelle, main, œil, cerveau… la suite exploration de la calligraphie gestuelle contemporaine

La calligraphie contemporaine est une science inexacte. Cet art intuitif, demande une implication complète de celui qui le pratique : la main caresse le papier, apprivoise l'outil, l'œil guide la main, anticipe la trace, embrasse la composition, le cerveau est un chef d'orchestre qui dialogue et se laisse guider. Nous expérimenterons la qualité du trait, de la forme et de la composition. Nous réaliserons un carnet : sources de données graphiques et poétiques. Le travail de la forme, ou plutôt de la «contre-forme» sera un moment dédié à la coordination « main-œil ». Et pour ce cher cerveau nous travaillerons le sens et/ou, le contre-sens d'un trait en rapport avec le mot ou le texte.

135 € - inscription : 06 62 71 97 64, heldontyrell @ gmail.com

David Lozach
5-6 mai 2018  10h30-12h30 14h-18h enluminure

Peinture en camaïeu

Le camaïeu est une forme de peinture n'utilisant qu'une seule couleur. Les valeurs d'ombre et de lumière sont ainsi rendues par la déclinaison de différentes tonalités restant dans la même gamme de teinte. On peut en quelque sorte la considérer comme un prolongement de la grisaille, dont elle semble prendre le relais dans les manuscrits du XVe siècle.

Nous pourrons travailler ce style particulier de peinture en nous inspirant de miniatures existantes, ou chercher à le recréer à partir d'un sujet polychrome. Un parchemin peint ou teinté sera notre support.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
11 mai 2018
18h30-
vernissage

Travaux de l'atelier oriental

Travaux de l'année.  Entrée libre.

les élèves de l'atelier
12 mai 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Lettres de grande densité ou Fat is beautiful

La calligraphie c'est l'élégance, la légèreté, mais c'est aussi la densité, le contraste.

lettre densesDans ce stage nous explorerons l'épaisseur du trait, la densité du signe. Par le dessin et à l'aide d'outils variés, tel que la brosse, le couteau à peindre, etc. Nous travaillerons le rapport de masse d'une forme et d'une contre-forme et sa vibration par la couleur.

75 € - inscription : 06 62 71 97 64, heldontyrell @ gmail.com

David Lozach
11-24 mai 2018 exposition

Travaux de l'atelier oriental

Travaux de l'année.  Visite sur rendez-vous.
les élèves de l'atelier
13 mai 2018
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Koufi

Étonnamment contemporain, malgré son âge, le koufi est le point de départ de la calligraphie dans le monde arabo-musulman. Élaboré à partir du VIIe siècle, le koufi a une structure fondée à la fois sur la verticalité et l'horizontalité, lui conférant un impact visuel et une forte présence. Nous allons explorer ses particularités dans une démarche personnelle et abstraite. Et pour valoriser davantage sa force, nous terminerons par la réalisation d'œuvres en grand format.

75 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
19-20 mai 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Stage Art nouveau, composition dans le carré

Nous travaillerons en composition dans le carré, tenterons de travailler en prévision d'une gamme comme il se ferait pour la production d'un carrelage. Système à une seule pièce ou plusieurs pièces; le carreau qui peut se retourner ou non en 2 ou 4 directions; ou système avec ou sans raccord de prolongation de motif si posé en juxtaposition. Nous utiliserons bien sûr la lettre Art Nouveau comme départ, seule, en monogramme ou découpée/rassemblée en motif non reconnaissable.

135 € - inscription L. Rébéna : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Bruno Riboulot
25 mai 2018
18h30-
vernissage

Travaux de l'atelier extrême-oriental

Travaux de l'année.  Entrée libre.

les élèves de l'atelier
26-27 mai 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

L'esprit de l'encre

Marcher dans les jardins et capter la volupté de la nature avec l'œil, le cœur et le crayon.

De retour à l'atelier, suivre nos impressions notées dans le coup de crayon, par le tracé du pinceau. Rendre les émotions grâce à l'encrage aux cinq tons, dans les dégradés de gris ou de couleurs, par les traits et les taches.

135 € - inscription : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss
25 mai-7 juin 2018 exposition

Travaux de l'atelier extrême-oriental

Travaux de l'année.  Visite sur rendez-vous.

les élèves de l'atelier
2-3 juin 2018  10h30-12h30 14h-18h
enluminure

Week-end de découverte ou d'approfondissement

Le troisième week-end des trimestres est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

145 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
8 juin 2018
18h30-
vernissage

Travaux de l'atelier latin

Travaux de l'année.  Entrée libre.

les élèves de l'atelier
9-10 juin 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Inventons nos outils… pour des signes d'aujourd'hui

Inventons nos outils pour une calligraphie d'aujourd'hui ! La plume d'oie et le calame sont des instruments fondamentaux de la calligraphie. Nous n'aurons jamais fini d'explorer toutes les possibilités de ces outils millénaires. Mais aujourd'hui la calligraphie doit évoluer. Et pour produire de nouvelles traces, il nous faut fabriquer des nouveaux instruments. Des objets faits de matériaux nobles (bois, acier) ou frustes (ficelles), ou naturels (branche, herbe, coquille).

135 € - inscription : 06 62 71 97 64, heldontyrell @ gmail.com

David Lozach
8-22 juin 2018 exposition

Travaux de l'atelier latin

Travaux de l'année.  Visite sur rendez-vous.

les élèves de l'atelier
16 juin 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

Le style de petite-sigillaire

petite sigillaireSe permettre une grande inventivité en jouant sur les espaces serrés ou élargis, la pointe sortie ou la pointe cachée, les structures trapues ou élancées, les courbes et les droites, l'uniformité ou non de l'appui, les caractères concentrés yi yu ou dispersés zhou jie, la place accordée aux blancs… Ce style dit Xiaozhuan, directement issu des débuts de la calligraphie chinoise, est très utilisé de façon moderne et expressive avec le pinceau, en accordant une grande force et une ample mobilité au poignet.

75 € - inscription : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss
17 juin 2018
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Gribouillage à l'éponge

Dans les domaines du gribouillage, la recherche des « outils originaux » capable de créer les surprises, est une préoccupation permanente. Cette fois nous allons expérimenter l'éponge. Grâce à ses formes variées et à sa souplesse elle offre de multiples possibilités et peut vite dépasser tout ce que l'on peut imaginer.

Alors à vos éponges et à votre imagination.

75 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe