Stages d'été 2017

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◀ programme 2016-2017 - stages d'été 2017

date

thème
enseignant

10 au 15 juillet 2017

10h-12h
14h-18h

calligraphie extrème-orientale

Encre de Chine - chemins d'encre

chemins d'encre(Hors les murs : village de Pont du Fossé, dans les Hautes-Alpes.)

Pas à pas sur les chemins du Champsaur, votre œil et votre cœur-esprit captureront la volupté de la danse des fleurs d'alpages, la tranquille force des arbres et des rochers, la vivacité de l'eau, avec l'aide du pinceau et de l'encre. Étude des formes, de l'encrage aux cinq tons, de la composition, et réalisation d'œuvres personnelles. La calligraphie se pratique avec des outils simples, un pinceau en poils de chèvre ou de loup, de l'encre de chine et du papier xuan absorbant. Comme la musique, les traits et points de base s'étudient par la répétition du geste lent. Puis ils se composent, et s'alignent dans l'espace tels les éléments de la nature, avec leur rythme propre. 

Styles utilisés : sigillaire, régulier, cursif.

300 € - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss

17 au 21 juillet 2017

10h-12h
14h-17h

 

calligraphie persane et ...

Empreinte, rythme et couleur

rythmeLe but de ce stage est de développer une expression abstraite qui se fonde sur le rythme et la couleur. Nous allons aborder plusieurs façons d'obtenir des empreintes, directement sur une œuvre en cours d'élaboration ou même sur une œuvre ratée, ou les traces des outils conventionnels ou inventés ! D'autres pistes à explorer, les signes de différentes calligraphies, notamment persane, indienne... ou des signes informels. Après les avoir choisis, ils peuvent être reportés, ou directement travaillés sur carton plume (support épais et léger), pour être découpés. Ensuite l'application de couleur et « la réflexion rythmique ». Désormais nous avons tous ce qu'il faut pour créer nos propres chefs-d'œuvre !!!

350 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe


24 au 28 juillet 2017

10h-12h
14h-18h

calligraphie extrème-orientale


Poésie de l'encre (en juillet)


poésie de l'encre« Tout commence par un unique trait de pinceau » pensée de Shitao, peintre–calligraphe (Chine, XVIIIe siècle) Ces semaines seront rythmées entre des promenades, en bord de Seine et dans les jardins, carnet d'esquisse et stylo pinceau en poche (avec quelques exercices de Qi, seulement pour l'édition d'aout de ce stage), des ateliers de calligraphie et de peinture à l'encre dans la quiétude de l'atelier et de sa cour de bambous et des visites au musée Guimet pour l'étude d'œuvres originales. Chacun pourra goûter à son niveau la poésie de l'encre dans tous ses aspects : étude du maniement du pinceau, des encrages aux cinq tons, du trait dans tout ses états, de l'esprit de l'encre, de la composition de l'espace ; le vide et le plein , des quatre styles majeurs de la calligraphie (sigillaire , régulier, diplomate, cursif et cursive folle) selon les maitres anciens et modernes ; qu'est-ce que copier, comment relier l'œil, le cœur et la main. Suivre la Nature, créer une œuvre vivante ? et prendre plaisir avec l'encre dans le vaste univers de l'imaginaire.

350 € - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com - english spoken

Sophie Deliss

14 au 18 aout 2017

10h-12h
14h-18h

enluminure


Le chansonnier de Jean de Montchenu

chansonnierOn ne connait que quatre manuscrits dits cordiformes. Réalisé vers la fin du XVe siècle pour Jean de Montchenu (ecclésiastique savoyard issu d'une vieille famille dauphinoise et proche du Duc de Savoie), ce petit recueil de chansons courtoises italiennes et françaises est, avec un livre d'heures à l'usage d'Amiens (BNF Latin 10536), l'un des deux seuls témoignages français de ces petits livres en forme de cœur. Œuvres d'un enlumineur anonyme, les peintures et bordures végétales qui le décorent témoignent de l'ornementation des manuscrits en France à la fin de l'époque gothique.

Nous pourrons lors de ce stage nous inspirer de ce manuscrit... Reprendre sa forme originale pour fabriquer un petit dyptique, et, autour de quelques lignes ou portées, composer un décor reprenant les éléments et la technique caractéristique des frises de cette période : rameaux fleuris et feuillages d'acanthe où se nichent animaux et créatures fantastiques. Les miniatures de ce manuscrit, ou d'autres ouvrages, pourront nous servir de source d'inspiration.

350  € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 -  b.balloy @ free.fr

Béatrice Balloy

21 au 25 aout 2017

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

La Rustica - écrite, peinte et dessinée

rusticaPour clore en beauté le panorama des écritures romaines, nous étudierons la Rustica.

D'utilisation courante, les romains la rencontraient tracée au calame sur volumen de papyrus pour une application littéraire ou contractuelle, au pinceau sur les murs à des emplacements choisis pour des annonces commerciales ou politiques ou gravée sur pierre pour une fonction institutionnelle ou funéraire.

Réalisée avec un outil large tenu de manière incliné, les lettres étroites ainsi obtenues permettaient de gagner de la place sans sacrifier à l'élégance, elle fut utilisée durant toute la période romaine. Cette écriture nous permettra de découvrir et expérimenter trois grands principes de production de l'écriture latine : écrire, peindre et dessiner. 

350 € - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

28 aout au 1er septembre 2017

10h-12h
14h-18h

calligraphie extrème-orientale



Poésie de l'encre (en aout)

Même thème que le stage du 24 au 28 juillet 2017.

350 € - rens. 06 72 16 71 61 - igelnick.ines @ gmail.com - english spoken

Inès Igelnick

5 au 8 septembre 2017

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

Les belles italiques : laboratoire d'une évolution calligraphique

belles italiquesNotre exploration des formes italiennes débutera par la Cancelleresca, lettre cursive du XVe siècle italien. Au même moment, de nouvelles techniques de reproduction des œuvres voient le jour et permettent aux calligraphes une plus grande liberté de forme. Ainsi la Cancelleresca se transforme et devient La Bâtarde italienne ou lettre italique. Ce modèle devient alors un incontournable du savoir-faire des maitres écrivains de l'Europe, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Au XVIIe siècle, les calligraphes anglais, inspirés par les modèles des maitres italiens du XVe siècle et fascinés par les maitres de l'école flamande, transforment la bâtarde italienne. En simplifiant le tracé et en adoptant une taille de plume fine, ils créent un nouveau modèle d'écriture : l'Anglaise. Avec l'avènement de la plume métallique dans la première moitié du XIX e siècle, ce style devient l'écriture de la Révolution industrielle à nos jours.

Ce stage sera l'occasion pour chacun de se plonger, ou de parfaire sa connaissance des principes de la cursivité, qui ont participé à la création de notre écriture. Par une méthode graduelle, nous expérimenterons les principes techniques et esthétiques qui ont façonné cette évolution.

280 € - rens. 06 62 71 97 64 - heldontyrell @ gmail.com

David Lozach

Pour participer aux stages, il faut être membre de l'association des Amis de Calligraphis et à jour de sa cotisation. La place sera réservée à réception de 50 % d'acompte à l'ordre de l'intervenant concerné. Cet acompte n'est pas remboursé en cas de désistement à moins de quinze jours avant le stage. Il sera remboursé en cas d'annulation par Calligraphis. Le solde sera versé en début de stage. Les fournitures (encre, papier, instruments) sont comprises, sauf pour l'enluminure et la calligraphie extrême-orientale.