Programme 2018-2019

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

◀ stages d'été 2018 - septembre 2018 à juin 2019

Sauf indication contraire, manifestations au 16 rue Visconti, 75006 Paris, renseignements au 01 46 33 18 16. L'adhésion à l'association « les Amis de Calligraphis » est nécessaire pour participer aux activités. Pour les ateliers voir le calendrier des ateliers réguliers.

calligraphie extrême-orientale calligraphie orientale et autres calligraphie latine enluminure occidentale enluminure persane divers
date série manifestation animateur
8-9 septembre 2018
14h-19h
portes ouvertes

Portes ouvertes

Présentation du programme annuel 2018-2019. Inscription aux ateliers et aux stages. Démonstration de calligraphies extrême-orientale, latine, orientale et d'enluminures occidentale et persane.

Entrée libre.

les artistes de l'atelier
15-16 septembre 2018
14h-19h
portes ouvertes

Portes ouvertes

Présentation du programme annuel 2018-2019. Inscription aux ateliers et aux stages. Démonstration de calligraphies extrême-orientale, latine, orientale et d'enluminures occidentale et persane.

Entrée libre.

les artistes de l'atelier
22 septembre 2018
14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Découvrir la calligraphie extrême-orientale

Comment le pinceau entraine l'encre dans les fibres du papier absorbant? Quels sont les mouvements du bras et de la main qui permettent de créer « l'ossature » interne à chaque trait ? Découvrons les outils appelés « trésors du lettré », exerçons-nous aux premiers traits de la calligraphie, et voyons aussi de quelle manière ils nous permettent de peindre une simple branche de bambou !

40 € - inscription : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss
30 septembre 2018
10h-12h 14h-17h
enluminure persane

Préparation du papier à l'ancienne

  • Objectifs : En un jour nous apprendrons le traitement du papier dans l'esprit ancien afin de pouvoir l'utiliser pour la calligraphie et/ou l'enluminure.
  • Outils : Nous aurons besoin de papier, de colorant naturel comme le thé, le café, le safran, …, de l'amidon et une pierre d'agate.
  • Les étapes : Tout d'abord nous teinterons le papier avec une couleur au choix, puis nous appliquerons en couche de l'amidon afin « d'imperméabiliser » le papier. Enfin quand le papier sera sec nous le lustrerons à l'aide d'une pierre d'agate qui permettra de lisser le papier.

Le papier sera prêt à recevoir sa calligraphie ou son enluminure !

75 € - inscription : 07 53 20 08 19, aaaligoli @ yahoo.com

Ali Goli
6-7 octobre 2018
10h-12h30 14h-17h30
enluminure occidentale

Les bouts de ligne

L'enlumineur a horreur du vide, et tous ces espaces libres et blancs à la fin d'une phrase sont décidément bien attirants! Qu'à cela ne tienne, la contrainte de l'espace devient une gageure, et toute créature qui y entre doit se plier, s'étirer, se réduire. L'univers des bouts de lignes sera donc notre source d'inspiration, et à notre tour tout devra tenir dans un centimètre de haut maxi… mais il nous reste toutes les longueurs et compositions possibles.

150 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
13-14 octobre 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

De la calligraphie à la reliure

Au cours de ce stage, vous aborderez la reliure de façon simple et créative, l'objectif étant de permettre à chacun de valoriser ses créations personnelles tout en faisant ses premiers pas dans l'univers du livre d'artiste. Ce stage vous permettra également d'archiver vos recherches et exercices de façon esthétique et pratique.

Nous commencerons par apprendre les gestes de base (couper, plier, coudre, coller) en utilisant le matériel adéquat. Ensuite, nous découvrirons des reliures simples fondées sur le pliage (accordéon, soufflet, drapeau, Nifilnicol...) et sur la couture (japonaise, en 8, avec perles, accordéon cousu...). Pour chaque technique, nous réaliserons un prototype dans un papier adapté.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Geneviève Ensch
1-2-3-4 novembre 2018
10h-12h30 14h-17h30
enluminure occidentale

À la découverte d'un manuscrit : Hunterian psalter

Réalisé au XIIe siècle, ce manuscrit est un magnifique exemple de l'enluminure romane en Angleterre.

Le style général de l'illustration montre une influence tardive de l'art byzantin, et les fonds d'or ciselés sur gesso sont une des premières manifestations anglaises de cette technique décorative.

Son calendrier, les miniatures pleines pages et ses nombreuses lettrines, nous donneront l'occasion de travailler dans la technique de l'enluminure romane les drapés dits aux « plis mouillés », et l'or guilloché.

150 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
10-11 novembre 2018
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Des cursives romaines aux mérovingiennes

Les homélies de Saint-Avit - VIe après J.C. - offrent le cas rare d'un livre rédigé sur papyrus. Ce document illustre le passage de la cursive romaine vers les formes cursives mérovingiennes, transition que nous découvrirons à travers le ductus (sens du tracé). L'étude de ces feuillets nous permettra de découvrir la continuité d'un système cohérent, mais pour nous complexe, de ligatures.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna
17-18 novembre 2018
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Un kanji, plusieurs styles

Explorer les différentes façons de calligraphier un même caractère selon les styles de la tradition chinoise.

Découvrons la puissance de la sigillaire (utilisée pour graver les sceaux), la clarté des calligraphies en kaishu (régulière), et l'expressivité de la cursive.

Cela permet d'élargir sa connaissance des kanjis et de mieux libérer sa propre expression.

135 € - inscription : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss
23 novembre
18h30-
vernissage

Petits formats

À l’approche des fêtes de fin d’année, Calligraphis vous propose de découvrir des œuvres variées de différentes origines et cultures.

Entrée libre.

les artistes de l'atelier
23 novembre - 14 décembre 2018 exposition

Petits formats

Visite sur rendez-vous.

les artistes de l'atelier
24-25 novembre 2018
10h-12h 14h-17h
calligraphie et enluminure persanes

Cartes de vœux

À l'approche des fêtes de fin d'année, ce stage sera l'occasion de réaliser vos cartes de vœux originales : des calligraphies enluminées.


  • Premier jour : avec A. Kiaie, réalisations de différentes calligraphies.
  • Deuxième jour : la mise en enluminure avec A. Goli de la calligraphie sélectionnée. Étape par étape, le choix du motif, son dessin et la mise en couleur.

135 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Ali Goli, Abdollah Kiaïe
8-9 décembre 2018
10h-12h30 14h-17h30
enluminure occidentale

Découverte ou approfondissement

Ces week-end de découverte et d'approfoncissement sont pensés comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Ils peuvent accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail,une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

150 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
14 décembre
19h-
clôture

Petits formats

Entrée libre

les artistes de l'atelier
16 décembre 2018
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Cartes de vœux, petit format

Multiplier des expériences dans l'organisation de l'espace est toujours un atout majeur pour avoir plus d'aisance et de liberté dans l'expression personnelle. Ce stage sera l'occasion d'aborder les petits formats, de la taille d'un timbre à celle d'une carte de postale. Les éléments employés peuvent être calligraphiques, géométriques ou gribouillés…

Ainsi, à l'approche des fêtes de fin d'année nous aurons nos cartes de vœux originales.

75 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
12-13 janvier 2019
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Capitale romaine au calame

Afin de découvrir toutes les subtilités du calame, nous utiliserons la structure des formes capitales romaines comme support de ce stage.

La qualité du tracé propre à cet outil, ses nuances seront mises en valeur par le choix des encres et des qualités des papiers. Les exercices porteront sur le touché et la précision tant sur les formes classiques que sur les interprétations permises par le roseau.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna
19-20 janvier 2019
10h-12h30 14h-17h30
enluminure occidentale

Perles, pierreries et camées...

Est-ce l'influence des reliures richement ornées ou des habits luxueux de la cour ? A la fin du XVe siècle les peintres miniaturistes s'inspirent d'un nouvel ornement pour agrémenter les frises et les lettrines... le bijou. La représentation de pierreries et de perles fait alors son apparition dans l'enluminure, notamment dans les manuscrits flamands et italiens. L'observation de ces miniatures sera l'occasion de comprendre comment peindre et utiliser les effets de brillances etde transparences. Comment suggérer la rondeur et l'opalescence d'une perle, les facettes et la lumière d'une pierre.

150 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
26-27 janvier 2019
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Les grands kanjis

« Répéter, répéter encore le travail » se plaisait à dire maitre Ung No Lee à ses élèves.

Nous allons continuer à explorer le mouvement du pinceau dans les grands espaces et cette fois-ci avec une recherche de mise en espace plus moderne, en explorant le style sigillaire ou cursif. Une décomposition puis une recomposition pour aller vers une création plus abstraite. Nous utiliserons de grands pinceaux en chèvre ou en loup de 10 cm de longueur de poils, avec un diamètre de 1 à 2 cm et de l'encre liquide, sur des papiers d'exercice (rouleaux de tapisserie) et puis des papiers de murier (grands formats, à acheter chez Sennelier). Vous pourrez également pratiquer avec le très grand pinceau de cheval que je vous prêterai.

135 € - inscription : 06 72 16 71 61, inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick
2-3 février 2019
10h-12h30 14h-17h30
enluminure occidentale

Un enlumineur à la fin de la période gothique, Robinet Testard

Il n'est pas toujours aisé de retracer la production d'un enlumineur, et celle-ci est souvent reconstituée petit à petit par les chercheurs médiévistes. Ainsi Robinet Testard, peintre-enlumineur, ayant exercé à la fin du XVe / début XVIe siècle à Poitiers et Cognac, est identifié la première fois au XIXe siècle par son œuvre principale, les Heures de Charles d'Angoulême. Depuis, son corpus ne cesse de s'enrichir, et compte actuellement 30 ouvrages détenus principalement à la BNF.

Nous nous appuierons lors de ce week-end sur les miniatures attribuées à cet artiste pour travailler dans le style et la technique de l'enluminure gothique.

150 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
10 février 2019
10h-12h 14h-17h
calligraphie et enluminure persanes

Calligraphie en or

Le but de ce stage est de réaliser une calligraphie en or.

  • Dans un premier temps, avec A. Kiaie, nous allons utiliser à la place de l'encre une sorte de colle, et réaliser différentes calligraphies.
  • Dans un deuxième temps, avec A. Goli, nous appliquerons la feuille d'or sur la ou les calligraphies choisies.

75 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Ali Goli, Abdollah Kiaïe
15 février 2019
19h-
performance

Nouvel an lunaire

Calligraphis vous propose à l’occasion du nouvel an asiatique, une performance en musique et à l’encre de Chine.

Réservation conseillée au 06 86 02 72 80.

Participation libre aux frais.

Sophie Deliss
16-17 février 2019
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

L'élan dans la cursivité

Les rythmes variés, les appuis et les relevés, l'élimination de certains traits, les rebonds...

Tous ces mouvements que le bras donne au pinceau pour guider l'encre, en jouant sur les secs et les humides, en créant les vides et les pleins apportent la vie dans l'art extrême-oriental, et sont les éléments de l'expressivité du caoshu (style cursif).

135 € - inscription : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss
23-24 février 2019
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Initiation à la lettre peinte, cursives ou écritures

En dehors des classiques (ronde, bâtarde, anglaise, gothique) les cursives sont une interprétation de l'écriture courante et personnelle de chacun. Elles peuvent être à pleins et déliés ou à graphisme régulier, leur exécution au pinceau assure une grande souplesse et rend le travail vaste et attrayant. Leur utilisation est appréciable car facile à transformer, de plus elles sont rapides à peindre.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Yves Robert
2-3 mars 2019
10h-12h30 14h-17h30
enluminure occidentale

Découverte ou approfondissement

Ces week-end de découverte et d'approfoncissement sont pensés comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Ils peuvent accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail,une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

150 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
9-10 mars 2019
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Autour du pli

Une nouvelle approche du livre d'artiste, basée sur le pli, qui offre des possibilités multiples de mise en volume. Nous travaillerons principalement sur le livre « carrousel » : cousu ou non, constitué de bandes de papiers pliées ou de papiers assemblés, à 1, 2 ou 3 niveaux. Après avoir abordé différentes techniques, vous aurez l'occasion de réaliser une création personnelle, en utilisant éventuellement des calligraphies(ou autres) que vous apporterez. L'autre axe d'apprentissage de ce week-end sera la création de boites pour conserver vos carnets. Il s'agit de boites pliées, avec couvercle ou avec charnière, adaptables à toutes vos créations.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Geneviève Ensch
15 mars 2019
18h-
vernissage

Traces printanières

Une exposition pour la célébration du renouveau à l’occasion de l’arrivée du printemps et Nowrouz, le nouvel an persan. Abdollah Kiaie vous invite à participer à cette fête de la renaissance.

L’air frais, l’espace transparent, le trait enthousiaste, le jaillissement coloré, le rythme lumineux, la verticalité dansante, le renouveau joyeux.

Entrée libre.

Abdollah Kiaïe
15 mars - 7 avril2019 exposition

Traces printanières

Visite sur rendez-vous.

Abdollah Kiaïe
16-17 mars 2019
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Gribouillages printaniers

Nous serons à la recherche de la fraîcheur, de la vivacité, de la couleur, de la transparence, de l’audace, de la gaieté... bref tout ce qui peut donner une représentation picturale du printemps.

Pour cela nous avons la possibilité d’utiliser toutes sortes d’outils et d’éléments calligraphiques ou autres.Voici des pistes de recherches pour créer des chefs d’œuvres printaniers.

135 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
23-24 mars 2019
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Sumi-e ou peindre à l'encre sur le vif

Le sumi-e à la façon japonaise, c'est peindre à l'encre tout simplement. Cela peut être raconter une scène de la vie quotidienne (le champ iconographique est large) en prenant par exemple, comme modèle des peintures chinoises telles celles de Qi Baishi, qui vivait à la campagne. Ses poussins qui picorent un vers de terre, ses crabes dans un panier.

Nous irons au zoo du Jardin des plantes pour croquer des scènes sur le vif à l'encre. Des bécasses qui se promènent en bonne compagnie, des flamands roses qui tendent leur cou, à la tombée du soir vers leurs conjoints, ou simplement les yeux des chimpanzés.

135 € - inscription : 06 72 16 71 61, inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick
30-31 mars 2019
calligraphie latine

Une gothique primitive au pinceau

Le terme gothique est le terme générique pour désigner les écritures du Moyen-âge en Europe entre les XIIe et XVe siècle. Sous ce vocable de très nombreuses formes aux innombrables particularismes se côtoient.

Nous étudierons les premières gothiques, dites primitives, apparues dans l'Ouest et le Nord de la France et en Angleterre aux environs du XIIe siècle.

Nous travaillerons ces formes au pinceau, nous aborderons le signe en grand format pour le découvrir avec précision. Les qualités propres au pinceau nous permettrons de travailler des compositions en superpositions.

135 € - inscription L. Rébéna : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna
5 avril 2019
19h-
performance

Chorégraphie du trait

Dans la continuité de la célébration de l’arrivée du printemps et le nouvel an persan, Nowrouz. Abdollah Kiaie, nous propose une soirée de performance. Un moment où les artistes dévoilent et partagent leurs environnements intimes et émotionnels, ainsi que l’énigmatique processus de création d’une œuvre. L’instant de la création spontanée, dans un dialogue improvisé avec la musique et la danse.

Participation 12 € sur réservation.

Abdollah Kiaïe
6-7 avril 2019
16h-20h
clôture

Traces printanières

Clôture.

Entrée libre.

Abdollah Kiaïe
13-14 avril 2019
10h-12h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

De la sigillaire à Mondrian

Premier jour, avec I. Igelnick, nous allons pratiquer la sigillaire à fin d'observer les particularités de ses traits, le positionnement de l'ensemble et sa structure géométrique. Et naturellement, nous continuons avec les spécifiés des blancs, leur forme, leur volume, leurs relations entre eux et les traits.

À partir de cette préparation, nous allons simplifier les signes avec un regard purement géométrique privilégiant les traits verticaux et horizontaux, afin d'obtenir une expression abstraite et géométrique. Ensuite un regard sur les œuvres de Mondrian et il ne nous restera que la mise en couleur.

135 € - inscription : 06 72 16 71 61, inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick, Abdollah Kiaïe
20-21 avril 2019
10h-12h30 14h-17h30
enluminure occidentale

Approche de la couleur

Apprendre à connaître les couleurs complémentaires, tester les mélanges, les dégradés, analyser les différentes nuances des objets qui nous entourent, et rechercher une nouvelle gamme de teintes.

Puis prendre une feuille de papier, choisir une lettrine ou un autre motif, l'observer, le décomposer, le transformer et y appliquer ses propres teintes. Ce week-end sera placé sous le signe de la transformation et de la couleur.

150 € - inscription : 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
27-28 avril 2019
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

L'anglaise

Cycle l'anglaise 1/2

Les deux stages peuvent être suivi indépendamment l'un de l'autre

En 1741 Georges Bickham grave sur cuivre la première anglaise classique,héritée des formes de la chancelière italienne de la Renaissance, des bâtardes et autres formes de transition (hollandaise et française). Elle est l'aboutissement du passage de la plume large à la plume pointue.Caractérisée par un plein obtenu par pression et un délié qui se trace en remontant la plume, ce trait continu a pour conséquence une nouvelle cursivité. Son principe de liaison des signes entre eux abouti à des formes qui demeurent notre système d'écriture courante. Les grandes dimensions des capitales permettent une ornementation sophistiquée qui lui confère son élégance.

La découverte de la plume pointue se fait à travers les traits de bases constitués par des exercices sur les différentes positions de main et la pression. Nous découvrirons d'abord les formes capitales puis les minuscules.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna
4-5 mai 2019
10h-12h30 14h-17h30
enluminure occidentale

Motifs floraux ornementaux

À toutes les époques (antique, médiévale, moderne…) la nature inspire le langage des formes et la création de motifs ornementaux. Ainsi, les différents éléments d'une fleur (pétales, pistils, corolles, feuillage….) peuvent à loisir se prêter à diverses compositions qui reprennent, simplifient, multiplient leurs formes. À partir de végétaux fraichement cueillis ou de documents divers (photos, planches de botanique…), nous pourrons lors de ce stage observer comment morceler, découper, regrouper boutons, corolles, graines, baies, ou feuilles en divers motifs décoratifs stylisés.

150 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
11-12 mai 2019
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Peindre au jardin

Regardons simplement et saisissons ce qui nous retient dans un jardin.

Entrons dans l'étude des lignes et de la composition, des différents plans, de l'attention au trait. De retour à l'atelier, retrouvons l'esprit de notre croquis, composons les blancs et les différents tons de l'encre, les traits, les taches...

Sortie aux jardins de Bagatelle.

135 € - inscription : 06 86 02 72 80, sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss
17 mai 2019
18h30-
vernissage

Travaux de l'atelier latin

Travaux de l'année.

Entrée libre.

les élèves de l'atelier
17-23 mai 2019 exposition

Travaux de l'atelier latin

Travaux de l'année.

Visite sur rendez-vous.

les élèves de l'atelier
18 mai 2019
10h-12h30 14h-17h
enluminure persane

Préparation de l'or en poudre

L'or est le matériau le plus important de la peinture persane, associé aux autres couleurs il apporte une splendeur particulière à cette peinture.

Les Iraniens utilisent depuis longtemps l'or sous forme de poudre, comme d'autres couleurs.

Ce stage vous permettra d'expérimenter la préparation de l'or en poudre.

Avec de l'or en poudre, vous pouvez dessiner des lignes délicates et fines, parfois comme des aquarelles.

Matériaux utilisés : Feuille d'or, miel, bol en verre.

75 € - inscription : 07 53 20 08 19, aaaligoli @ yahoo.com

Ali Goli
19 mai 2019
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Gribouillage à la plume d'oiseau

Capable de traduire l'inattendu et l'imprévisible par excellence, voici la plume d'oiseau.

Nous allons expérimenter la plume dans toutes ses possibilités, dans une position classique, autrement dit celle de l'écriture, pour découvrir ses capacités expressives. Puis, surtout, l'utiliser à l'envers, côté barbe. À chaque mouvement nous sommes en face d'une surprise qui dépasse largement tous ce que l'on aurait pu imaginer !

75 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
25-26 mai 2019
10-12h 14h-18h
calligraphie latine

L'anglaise

Cycle l'anglaise 2/2

Les deux stages peuvent être suivi indépendamment l'un de l'autre

En 1741 Georges Bickham grave sur cuivre la première anglaise classique,héritée des formes de la chancelière italienne de la Renaissance, des bâtardes et autres formes de transition (hollandaise et française). Elle est l'aboutissement du passage de la plume large à la plume pointue.Caractérisée par un plein obtenu par pression et un délié qui se trace en remontant la plume, ce trait continu a pour conséquence une nouvelle cursivité. Son principe de liaison des signes entre eux abouti à des formes qui demeurent notre système d'écriture courante. Les grandes dimensions des capitales permettent une ornementation sophistiquée qui lui confère son élégance.

Niveau avancé.

Nous consacrerons ce stage à la mise en forme d'une œuvre définitive. Pour cela nous traiterons la composition à travers les petites capitales et les multiples ligatures héritées des bâtardes italiennes. Nous concluerons par les envolées lyriques de l'arabesque.

135 € - inscription : 06 25 63 46 08, contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna
8-9 juin 2019
10h-12h30 14h-17h30
enluminure occidentale

Découverte ou approfondissement

Ces week-end de découverte et d'approfoncissement sont pensés comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Ils peuvent accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail,une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

150 € - inscription : 06 81 03 27 94  / 02 41 93 87 29, b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
14 juin 2019
18h30-
vernissage

Travaux de l'atelier extrême-oriental

Travaux de l'année.

Entrée libre.

les élèves de l'atelier
14-19 juin 2019 exposition

Travaux de l'atelier extrême-oriental

Travaux de l'année.

Visite sur rendez-vous.

les élèves de l'atelier
15-16 juin 2019
calligraphie extrême-orientale

La vie de l'encre

En bord de mer

Les paysages de bord de mer déploient un registre très riche pour le lavis. La maturité dans la voie de l'encre se manifeste dans le paysage.

Suggérer l'espace avec quelques touches d'encre ou gorger la feuille avec les différents tons est l'exercice de l'esprit de l'encre. Quand nous travaillons in situ, il suffit de se laisser imprégner, accepter de répéter, se tranquilliser, c'est « avoir le cœur froid » une expression des peintres chinois et c'est fait sans repentir.

Inès Igelnick
16 juin 2019
10h-12h 14h-17h
calligraphie orientale et autres

Empreinte, rythme et couleur

Ce stage propose deux façons différentes d'obtenir des empreintes, directement sur une œuvre en cours d'élaboration ou même sur une « œuvre ratée ». On pourra utiliser des signes calligraphiques ou autres.

Les signes étant choisis, ils peuvent être reportés, ou travaillés directement sur carton plume (support épais et léger), pour être découpés. Ensuite vient l'application de la couleur et la « réflexion rythmique ».

75 € - inscription : 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78, kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe
21 juin 2019
18h30-
vernissage

Travaux de l'atelier oriental et autres

Travaux de l'année.

Entrée libre.

les élèves de l'atelier
21-26 juin 2019 exposition

Travaux de l'atelier oriental et autres

Travaux de l'année.

Visite sur rendez-vous.

les élèves de l'atelier