Programme 2014-2015

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

◀ stages d'été 2014 - septembre 2014 à juin 2015 - stages d'été 2015 ▶

Sauf indication contraire, manifestations au 16 rue Visconti, 75006 Paris, renseignements au 01 46 33 18 16. L'adhésion à l'association « les Amis de Calligraphis » est nécessaire pour participer aux activités. Pour les ateliers voir le calendrier des ateliers réguliers.

  
arabe et persane   
enluminure   
extrême-orientale   
latine   
divers
date série manifestation animateur

13-14 septembre 2014
14h-19h
portes ouvertes

portes ouvertes


Visite de l'atelier de la rue Visconti, dialogue avec les artistes, inscriptions sur place.

portes ouvertes

Entrée libre.
les animateurs
date à définir
19h-
conférence

Naissance de la majuscule gothique

Dans le cadre des « mardis paléo ».


participation 8 €, places limitées sur réservation - 06 18 85 93 82 ou brunogigarel @ calligraphie.com
Marc Smith
date à définir
19h-
conférence

Les maitres écrivains français du xviiie siècle

Dans le cadre des « mardis paléo ».


participation 8 €, places limitées sur réservation - 06 18 85 93 82 ou brunogigarel @ calligraphie.com
Marc Smith
date à définir
19h-
conférence

Les maitres écrivains français du xixe siècle

Dans le cadre des « mardis paléo ».


participation 8 €, places limitées sur réservation - 06 18 85 93 82 ou brunogigarel @ calligraphie.com
Marc Smith
27-28 septembre 2014
10h-12h 14h-18h
calligraphie persane et arabe

Le Calame - la technique de sa taille et ses multiples usages


calamesLe calame (roseau taillé) est un outil universel, actuellement utilisé en tant que principal outil de la calligraphie persane et arabe, mais il s'adapte facilement à toutes sortes de calligraphies. Un weekend pour connaitre le calame dans tous ses états, la variété des roseaux, le bambou, les outils pour le tailler, (le taille calame, la plaquette à coupe). La partie essentielle de ce stage consiste à pratiquer la taille du calame pour les différents styles de la calligraphie orientale et latine et notamment pour le dessin.

Le matériel est disponible sur place.

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
4-5 octobre 2014
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

L'écriture humanistique ou antiqua formata


Puisant son modèle dans les manuscrits carolingiens et façonnée par les humanistes, l'antiqua fascine par la pureté de ses formes qui correspondent aux exigences et à l'esthétique du xve siècle. C'est à travers ses inventeurs comme Poggio Bracciolini (1380 - 1459) ou Antonio di Mario (fin xive - 1461) que nous étudierons ce bouleversement graphique.

humanistique(cycle « L'âge d’or de la calligraphie italienne » 1/4. À la Renaissance, l'invention de l’imprimerie confisque le marché du livre et voit émerger l’art de la calligraphie. Quatre étapes de cet âge d'or de la calligraphie...)

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
11-12 octobre 2014
10h30-12h 30
14h-18h
enluminure

Peindre les figures et les mains au xiiie siècle


Le livre d’image de Madame Marie.

Réalisé pour une riche laïque, probablement Marie de Rethel (femme d'un grand seigneur brabançon, Gautier d'Enghien) ce manuscrit peint à la fin du xiiie siècle est conservé à la Bibliothèque nationale de France (nouvelles acquisitions françaises 16251). Ses nombreuses représentations humaines particulièrement délicates et expressives nous offrent d'intéressants sujets qui nous permettront notamment d'étudier plus en détail le dessin et la peinture des mains, des visages et de la chevelure si particulière en ce début de période gothique.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
8-9 novembre 2014
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

La rotunda


En contraste à la brisure de la gothique textura, la rotunda est ample, posée et arrondie. Elle était utilisée dans les ouvrages juridiques et liturgiques, notamment dans les antiphonaires, parfois d'un grand module inhabituel au livre. L'élégance de cet alphabet tient à la différence entre la sobriété des minuscules et la somptuosité des capitales.

(cycle « une autre perception de la calligraphie : le pinceau plat » 1/3, trois stages au pinceau, s’appuyant sur des écritures classiques choisies pour leurs ornements très développés. Voir aussi aux 17-18 janvier et 11-12 avril 2015.)

130 € - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
15-16 novembre 2014
10h30-12h 30
14h-18h
enluminure

La nativité vue par les imagiers


nativitéLes représentations de la naissance du Christ sont peu présentes dans les premiers manuscrits, et s'appuient davantage sur des traditions tardives que sur les écrits évangéliques (assez discrets sur cet épisode de l'histoire sainte). Elles se stéréotyperont ensuite dans des compositions formées. Au travers de quelques miniatures d'époques et de styles différents nous pourrons appréhender l'iconographie de la crèche et son évolution. Puis, en nous inspirant d'enluminures choisies, réaliser une nativité dans le style qu'il nous plaira de travailler… simple copie pour mieux en saisir la technique historique ou réinterprétation dans une composition plus personnelle.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
21 novembre 2014
18h30-
vernissage

Petits formats


Pour les fêtes de fin d'année, Calligraphis vous convie à une visite de l'exposition-vente des « petits formats » cru 2014-15 .

Entrée libre.
les animateurs
22 novembre 2014
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

L'incipit et la majuscule : l’onciale


L'onciale est l'écriture privilégiée pour rédiger l'incipit, elle sert également de majuscule à la carolingienne utilisée pour le texte. Véritable lettre d'apparat, nous étudierons ses formes rondes et statiques, ni capitales, ni minuscules, qui mettent si bien en valeur les pages de la Bible de Vivien.

(cycle « découverte d'un manuscrit carolingien », 1/3 : trois journées destinées aux débutants comme aux personnes voulant se perfectionner. Elles sont bien distinctes et il n'est pas obligatoire de s'inscrire aux trois jours. Voir aussi aux 23 mai et 2 juin 2015.)

70 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
23 novembre 2014
10h-12h 14h-18h
expression graphique

Gribouillage à la plume d’oiseau


plume d'oiseauVoici la plume à l'endroit et à l'envers, parmi les outils le plus original, capable de traduire l'inattendu et l'imprévisibilité par excellence. Nous allons expérimenter la plume, dans les deux positions, classique, autrement dit la position normale de l'écriture, pour découvrir ses capacités expressives. Et à l'envers, à chaque mouvement nous sommes en face d'une surprise qui dépasse largement tout ce que l'on aura pu imaginer !

70 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
29-30 novembre 2014
10h-12h 14h-18h
reliure

De la calligraphie à la reliure


Ce stage vous permettra d'aborder la reliure de façon simple et créative. L'objectif est de permettre à chacun de valoriser ses créations personnelles tout en faisant ses premiers pas dans l'univers du livre d'artiste. La reliure vous permettra également d'archiver vos recherches et exercices de façon esthétique et pratique.

reliureNous commencerons par les gestes et le matériel de base pour couper, plier, coudre, coller. Ensuite, nous aborderons les techniques fondées sur le pliage (livre accordéon, livre drapeau...) et sur la couture (couture japonaise, couture cousue avec perles, accordéon cousu...). Pour chaque technique, nous réaliserons un prototype dans un papier adapté.

130 € - rens. et inscription 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Geneviève Ensch
6-7 décembre 2014
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

La cursive humanistique ou antiqua corsiva


Vers 1423, le grand érudit Niccolò Niccoli (1364 - 1437) utilise pour copier ses livres une fine écriture cursive, différente de l'écriture des humanistes. Très appréciée, elle est rapidement employée par les humanistes pour les textes manuscrits. Nous ferons l'étude de plusieurs documents de la main de Niccoli pour en comprendre la structure et le rythme.

(cycle « L'âge d’or de la calligraphie italienne » 1/4. À la Renaissance, l'invention de l’imprimerie confisque le marché du livre et voit émerger l’art de la calligraphie. Quatre étapes de cet âge d'or de la calligraphie...)

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
11-19 décembre 2014
exposition

Petits formats


Visites sur rendez-vous, tél. 01 46 33 18 16..
les animateurs
13-14 décembre 2014
10h-12h 14h-18h
expression graphique

Empreinte, rythme et couleur


Ce stage propose deux façons différentes de prendre les empreintes, directement sur une œuvre en cour d'élaboration ou même sur une « œuvre ratée ». D'autres possibilités de sources d'empreintes peuvent-être des signes calligraphiques ou autres. Après les avoir choisis, ils peuvent être reportés, ou directement travaillés sur carton plume (support épais et léger), pour être découpés.

Ensuite nous mettrons en place l'application de couleur et «la réflexion rythmique». Désormais nous avons tout ce qu'il faut pour nous créer des chefs d'œuvres !!!

70 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
20-21 décembre 2014
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Weekend de découverte ou d’approfondissement


Le troisième weekend de chaque trimestre est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
10-11 janvier 2015
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Un manuscrit ottonien - le sacramentaire d’Henri II


Le sacramentaire d'Henri II, manuscrit réalisé pour l'empereur Henri II (alors roi de Germanie) entre 1002 et 1014 est actuellement conservé à la Bibliothèque d'État de Bavière à Munich (BSB Clm 4456). Ses enluminures, inspirées du Codex aureus de Saint Emmeran (manuscrit carolingien conservé à Ratisbonne à la même époque) sont d'une telle richesse décorative que nous n'aurons pas trop de deux weekends pour l'étudier, et s'attarder sur l'exubérance de ses motifs ornementaux. Ce premier weekend sera consacré à l'étude historique de ce manuscrit… sa composition, la dorure, le dessin et la mise en couleur de ses enluminures.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
17-18 janvier 2015
10h-12h
14h-18h
calligraphie latine

La fraktur


frakturForme gothique typiquement allemande apparue au xvie siècle, la fraktur est caractérisée par un contraste marqué entre les capitales et les minuscules. Ces dernières sont denses, élégantes et soignées avec des brisures marquées. Les capitales, petites et larges, sont très ornées et d'une lecture difficile. La fraktur a été employée du xvie au xxe siècle, créant d'innombrables modèles et des formes d'une richesse infinie.

L'utilisation du pinceau plat pour tracer cette écriture nous permettra de travailler la contre-forme et l'équilibre entre les traits.

(cycle « une autre perception de la calligraphie : le pinceau plat » 2/3, trois stages au pinceau, s’appuyant sur des écritures classiques choisies pour leurs ornements très développés. Voir aussi aux 8-9 novembre 2014 et 11-12 avril 2015.)

130 € - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
30 janvier 2015
18h
performance

Grand pinceau

Participation 12 €, sur réservation : inesigelnick @ calligraphie.com.

Inès Igelnick
31 janvier-1 février 2015
10h-12h
14h-18h
calligraphie extrême-orientale

L’élan dans la cursivité et la cursive folle


Pour enrichir votre étude du trait en peinture ou en calligraphie, venez suivre l'élan et l'audace de la cursivité, vous imprégner de la vitalité et du mordant avec lesquels traçaient les calligraphes moines tchan tels que Zhang Xu, Hiuasu son disciple, Xu Wei ou Huang Ting Jian ; ils ont transcendé la forme.

l'élanLe courant des « grands kanji » au Japon s'est inspiré de ces énergies. Elles ont aussi inspiré aussi les peintres gestuels occidentaux tels que Mathieu, Tal Coat, Franz Kline, Aleschinsky, Degottex…

Ce stage s'adresse à tout niveau de pratique. Matériel : papier xuan ou washi, pinceau poils chèvre ou loup, longueur de poils 5 cm.

130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
6 février 2015
18h-
vernissage

Encre à la chinoise


Entrée libre, .
I. Igelnick S. Deliss
A Kiaïe
6 février 2015-1 mars 2015
exposition

Encre à la chinoise


Visites sur rendez-vous, contactez les artistes.
I Igelnick S. Deliss
A Kiaïe
7-8 février 2015
10h-12h 14h-18h
expression graphique

Réalisation de sceaux personnels


sceauLe sceau peut représenter une signature ou bien une création à part entière. Chacun va réaliser son sceau calligraphié, géométrique en persan, en arabe, en français, ou bien un signe personnel. Nous allons commencer par des études de signatures, calligraphiées ou simplifiées et géométriques, dans des formes variées, le carré, le cercle, le rectangle, l'ovale… Pour pouvoir les reporter sur les supports (linoléum, stéatite).

À cette étape ce sera le tour de l'acte de graver qui terminera le travail. Nous appliquerons la même procédure concernant les signes inventés et personnels.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
14-15 février 2015
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

L’écriture de Bartolomeo Sanvito (1435 - 1511)


(cycle « L'âge d’or de la calligraphie italienne » 1/4. À la Renaissance, l'invention de l’imprimerie confisque le marché du livre et voit émerger l’art de la calligraphie. Quatre étapes de cet âge d'or de la calligraphie...)

Remarquable scribe et enlumineur de Padoue, Bartolomeo Sanvito a été influencé par le travail de Niccolò Niccoli, il va normaliser l'antiqua corsiva pour lui donner une physionomie plus homogène. Sa postérité sera grande puisque c'est ce modèle qui servira d'inspiration à Alde Manuce (1449-1515) pour créer l'italique. Sanvito lui adjoindra une élégante capitale d'inspiration épigraphique. Deux journées pour percer ses plus fameux secrets !

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
21-22 février 2015
10h30-12h 30
14h-18h
enluminure

Des lignes et des points…


De tout temps et dans toutes les civilisations, différemment et selon une organisation propre à leurs cultures, les hommes ont utilisés la ligne et le point comme système graphique et pictural. Nous pourrons, lors de ce second weekend autour du sacramentaire d'Henri II, laisser notre imagination s'inspirer de son décor, pour s'interroger sur ces deux motifs basiques et leurs déclinaisons possibles. Découpage de l'espace, répétitions, couleurs, densités, formes, épaisseurs… sont des paramètres qui permettent de créer de multiples agencements, jeux et rythmes de couleurs et de formes.

Nous pourrons les explorer dans une optique de travail d'arrière-plan, ou de peinture purement ornementale, libre de tout contexte historique. Les deux weekends pourront être envisagés dans une continuité ou être suivis séparément.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
26 février 2015
11h-21h
portes ouvertes

Nouvel an chinois


Journée festive pour accueillir le printemps : démonstration de calligraphie et encre de chine, dégustation de mets asiatiques, ambiance de lampions et calicots.

Entrée libre.
I. Igelnick S. Deliss
28 février 2015-1 mars 2015
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

Les grands kanjis* et le grand pinceau de cheval


La modernité a apporté de nouveaux champs d'exploration en s'appuyant sur quelques expériences déjà faites dans le passé, tel que « les grand kanjis », courant créé au Japon au début du xixe siècle, qui l'influencera l'Action Painting. La proposition de ce stage est de changer de dimension, décaler votre point de vue et ainsi ouvrir le champ d'exploration de votre travail de peintre ou de calligraphe. Les trois styles seront abordés un par demijournée : sigillaire, semi-cursif et cursif. Vous pourrez jouer avec le grand pinceau.

grands kanjisLe rythme du travail sera en accord avec le potentiel de chacun, des pauses et / ou exercices de qi gong seront proposés.
Pratique de travail au sol ou sur table pour les dos sensibles. Apportez un grand pinceau, longueur de poils de 5 à 10 cm, chèvre ou loup, du papier de tapisserie pour les exercices, du xuan grand format double épaisseur pour finaliser et de l'encre de chine en bouteille.

* kanji : Caractère sino-japonais de l'époque Han.

130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
7-8 mars 2015
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Textures, pavages et surfaces


texturesComment créer une trame à partir de la répétition d'écritures ? Ce stage propose la recherche et la création d'un motif, puis l'assemblage en modules afin d'aborder une autre manière de mettre en page et d'aboutir à force de jeux entre les formes et les contre formes à un pavement d'écriture. Tout style de calligraphie peut convenir et s'adapter à ce travail, venir avec une ou plusieurs écritures en main.

130 € - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Bruno Riboulot
13 mars 2015
18h-
vernissage

Traces printanières


L'enthousiasme du trait, la fraicheur de l'air, la transparence de l'espace, l'audace du geste, le jaillissement des couleurs. Le printemps arrive et le nouvel an persan, Nowrouz, avec Abdollah Kiaïe vous invite à une célébration joyeuse de cette fête du renouveau.

Entrée libre.
Abdollah Kiaïe
13 mars-5 avril 2015
exposition

Traces printanières


Ouverture le weekend des 3 et 4 avril 2015 de 15 h à 20 h.

Visites sur rendez-vous, contact : abdollahkiaie@calligraphie.com.
Abdollah Kiaïe
14-15 mars 2015
10h-12h 14h-18h
expression graphique

Gribouillage printanier


Que peut être l'interprétation picturale du printemps ? Quelle est la place de la couleur ? Quelle composition ? Les outils seront-ils conventionnels ou inventés ? Et plus important encore, quels éléments utiliser ? Calligraphie, gribouillage ou... Voici des pistes de recherches pour créer des chef-d'oeuvres printaniers !!!

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
20 mars 2015
19h
performance

Soirée « poésies et calligraphies »


Dans le cadre du « printemps de la poésie » un évènement national, Calligraphis vous invite à partager une soirée d'écoute de poésies mises en images par les calligraphes sur le thème de la « calligraphie du monde ».

Participation 12 €, sur réservation : 01 46 33 18 16.

les animateurs
21-22 mars 2015
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

Sakura


sakuraC'est l'éclosion des fleurs de cerisiers qui nous offrira l'émerveillement et la matière douce et légère pour peindre. Je vous propose aussi d'explorer la forme éventail pour ce sujet. Nous irons peindre suivant leur floraison les cerisiers du Parc de sceaux.

Piquenique en vue.

130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
28-29 mars 2015
10h30-12h 30
14h-18h
enluminure

Weekend de découverte ou d’approfondissement


Le troisième weekend de chaque trimestre est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
3 avril 2015
18h
performance

Chorégraphie du trait


Une performance improvisée, ce sont des moments pleins d'inattendu, de découvertes et de créations. Les moments qui dévoilent les aspects émotionnels et énigmatiques des artistes. À l'occasion de l'arrivée du printemps et du nouvel an persan Nowrouz, Abdollah Kiaïe, nous propose une soirée de performance, créations printanières, dans une ambiance musicale.

Participation 12 €, sur réservation : abdollahkiaie @ calligraphie.com.

Abdollah Kiaïe
11-12 avril 2015
10h-12h
14h-18h
calligraphie latine

La chancelière de Cresci


(cycle « une autre perception de la calligraphie : le pinceau plat » 3/3, trois stages au pinceau, s’appuyant sur des écritures classiques choisies pour leurs ornements très développés. Voir aussi aux 8-9 novembre 2014 et 17-18 janvier 2015.)

Cette écriture des chancelleries romaines du xvie siècle évolue au gré des techniques et des calligraphes. Nous étudierons cette chancelière de Francesco Cresci gravée sur cuivre en 1571. Ce modèle est plus rond, plus doux et plus souple que ceux des calligraphes précédents. Il est caractérisé par des ligatures et des abréviations complexes, particulièrement intéressantes à travailler au pinceau plat.

130 € - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
18-19 avril 2015
10h-12h
14h-18h
calligraphie extrême-orientale

Xue sheng: peindre sur le vif


Deux journées dans la campagne printanière en Normandie, nous donneront l'occasion de choisir, composer, tracer, calligraphier le sujet de la Nature. L'atmosphère paisible d'une grande maison vous accueillera.

Prévoir l'hébergement et la nourriture en supplément. Accessible à tous. Voir l'enseignante pour le matériel nécessaire.

130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
18-19 avril 2015
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Vignettes, rinceaux, lacis, contrecourbes, arabesques...


À partir du xive siècle, et dans le prolongement des antennes qui garnissent les marges, se développe peu à peu tout un réseau de fines lignes en rinceaux d'où partiront bientôt de petites feuilles trilobées appelées vignes ou vignettes, en références au modèle végétal dont elles s'inspirent.

S'organisant en courbes et contre-courbes pour former des arabesques, ces frises légères de couleur vives ou simplement dorées obéissent à quelques règles de constructions assez constantes mais pouvant ensuite, par le choix des formes et des couleurs, offrir une multitude de déclinaison et de décors possible.

Nous pourrons lors de ce weekend nous exercer à leur construction. Puis rechercher comment les allier à un texte, une miniature ou simplement les exploiter en frises dans une recherche historique ou personnelle, sur des supports ou des fonds différents, ou encore en jouant sur des couleurs ou des textures.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
9-10 mai 2015
10h-12h 14h-18h
expression graphique

Le gaufrage


gaufrageProcédé étonnant, le gaufrage ou embossage, permet de créer un creux ou un relief dans le papier. À travers le gaufrage, vous apprendrez à dessiner la lettre et à la mettre en page,
en cherchant différents types de compositions comme :
- La répétition ;
- L'empreinte positive / négative ;
- L'incorporation d'une trace calligraphique…
Voici un élément nouveau pour vos futures compositions
calligraphiques.
Matériel à prévoir : Cutter X-Acto et lames de rechange.

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
14-17 mai 2015
10h30-12h 30
14h-18h
enluminure

Les livres d’heures du duc de Berry et leurs enlumineurs


Grand amateur d'art, mécène fastueux et bibliophile averti, le duc de Berry a fait réaliser six livres d'heures auprès des enlumineurs les plus prestigieux de son époque : les frères Limbourg, Jacquemart de Hesdin, Jean le Noir, les frères Van Eyck, Jean Petit, André Beauneveu… Sur les traces de ces artistes, auteurs des principaux chef-d'oeuvres de la peinture de manuscrit au xve siècle, et en nous appuyant sur quelques détails de leurs miniatures, nous étudierons leur technique et nous exercerons à en reproduire toutes les finesses et les subtilités.

280 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
22 mai 2015-29 juin 2017
exposition

Travaux de l’atelier Calligraphis


Section extrême-orientale : du 22 mai au 1er juin.

Section latine et enluminure : du 5 au 14 juin.

Section Orientale : du 19 au 29 juin.

Visites sur rendez-vous auprès des calligraphes.
élèves
22 mai 2015
18h-
vernissage

Travaux de l’atelier Calligraphis


Section extrême-orientale.

Entrée libre.
élèves
23 mai 2015
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Le texte : la caroline


(cycle « découverte d'un manuscrit carolingien », 2/3 : trois journées destinées aux débutants comme aux personnes voulant se perfectionner. Elles sont bien distinctes et il n'est pas obligatoire de s'inscrire aux trois jours. Voir aussi aux 22 novembre 2014 et 2 juin 2015.)

La réforme de l'écriture entreprise à l'époque de Charlemagne va tendre à privilégier la lisibilité. Incomparablement plus fonctionnelle que les écritures mérovingiennes, onciales et semi-onciales, la minuscule caroline devient l'écriture de référence du monde carolingien et confère aux pages manuscrites leur « modernité ».

70 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
24 mai 2015
10h-12h 14h-18h
calligraphie persane et arabe

Koufi


koufi ou coufiqueÉtonnamment contemporain, malgré son âge, le koufi est le point de départ de la calligraphie dans le monde arabo-musulman. Élaboré à partir du viie siècle, le koufi a une structure fondée à la fois sur la verticalité et l'horizontalité, lui conférant un impact visuel et une forte présence. Nous allons explorer ses particularités dans une démarche personnelle et abstraite.

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
30-31 mai 2015
10h-12h 14h-18h
calligraphie extrême-orientale

Calligraphie et peinture zen


Quelle est la signification ? Écrire le sujet avec des moyens simples, pinceau, encre, papier washi dans un format carré ou long, exprimé dans un langage pictural épuré. La spontanéité du geste prend sa source dans la répétition de celui-ci.

À chaque instant l'œil, le cœur et le pinceau se mettent en unité. Le silence aussi participe à cet exercice du « sans repentir ». Une attention précise et forte est portée à chaque geste.

Sujet de calligraphie : Les mots du langage zen.
Sujet de peinture : Le bambou.

130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
5 juin 2015
18h-
vernissage

Travaux de l’atelier Calligraphis


Section latine et enluminure.

Entrée libre.
élèves
6-7 juin 2015
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

L'écriture de chancellerie ou cancellaresca


(cycle « L'âge d’or de la calligraphie italienne » 1/4. À la Renaissance, l'invention de l’imprimerie confisque le marché du livre et voit émerger l’art de la calligraphie. Quatre étapes de cet âge d'or de la calligraphie...)

Nous sommes au xvie siècle, l'apparition de l'imprimerie change le statut du scribe, transformé en maitre calligraphe il peut enseigner son art. La fine silhouette de l'antiqua corsiva adoptée par la chancellerie papale, est stabilisée par les calligraphes c'est l‘avènement de la cancellaresca, diffusée par les manuels d'apprentissage des grands maitres tels Arrighi (1475 - 1527), Tagliente (1465/70 - 1527), Palatino (1515 - 1575) ou Cataneo (…). C'est de l'observation de la main de Ludovico degli Arrighi que nous étudierons cette écriture.

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
13-14 juin 2005
10h-12h 14h-18h
expression graphique

De l’idéogramme à l’abstraction


Le premier jour avec I. Igelnick, consiste à élaborer différents idéogrammes dans leurs structures classiques (le trait, la taille, l'épaisseur, leur relation et l'organisation de l'espace).

Le deuxième jour avec A. Kiaïe, introduit progressivement la cursivité dans ces mêmes idéogrammes. Cette cursivité nous amènera à une autre structure qui dépassera la lisibilité de l'idéogramme. À cette étape, nous allons développer un regard et une lecture visuelle qui nous ouvrira un champ de différentes possibilités de signes abstraits.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

I Igelnick A Kiaïe
19 juin 2015
18h-
vernissage

Travaux de l’atelier Calligraphis


Section Orientale…

Entrée libre.
élèves
20 juin 2015
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

L’explicit : la capitale rustique


(cycle « découverte d'un manuscrit carolingien », 3/3 : trois journées destinées aux débutants comme aux personnes voulant se perfectionner. Elles sont bien distinctes et il n'est pas obligatoire de s'inscrire aux trois jours. Voir aussi aux 22 novembre 2014 et 23 mai 2015.)

Si la capitale monumentale héritée de l'antiquité, élégante et lente à tracer, sert au titrage, la capitale rustique est utilisée pour l'explicit. Son module étroit, synonyme de sobriété et de lisibilité, lui permet de s'associer à l'image et de rythmer la fin des textes.

70 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
21 juin 2005
10h-12h 14h-18h
expression graphique

Promenade photographique


promenade photographiqueCette fois au lieu du calame ou du pinceau… notre outil sera un appareil photo et les chefs d'œuvres en seront les clichés à la place de calligraphies, de gribouillages ou de peintures ! Une promenade matinale dans le quartier à la recherche des « oiseaux rares », nous permettra de découvrir des œuvres d'une capacité picturale simple et saisissante.

Puis à l'atelier le travail continuera avec le visionnage des photos pour observer, analyser, discuter, proposer…

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
27-28 juin 2015
10h30-12h 30
14h-18h
enluminure

Weekend de découverte ou d’approfondissement


Le troisième weekend de chaque trimestre est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy