Stages d'été 2014

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

◀ programme 2013-2014 - stages d'été 2014 - programme 2014-2015 ▶

date

thème
enseignant

7-11 juillet 2014

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine


Les bâtardes italiennes


Le terme de bâtarde est employé à de nombreuses époques, dans de nombreux pays et pour des écritures très diverses. Les bâtardes italiennes étudiées lors de ce stage couvrent une période allant de la fin du xvie au début du xviie siècle. Elles sont issues des bouleversements de la Renaissance. L'apparition de l'antiqua, l'écriture des humanistes, de sa version cursive, la chancelière, et l'invention de l'imprimerie font évoluer le statut de la calligraphie.

bâtardesElle se diffuse dès lors à travers des manuels d'apprentissage gravés en Italie, d'abord sur bois puis à partir de 1570 sur cuivre.

La finesse de la gravure permise par ce support remporte un grand succès, est diffusée dans toute l'Europe et rapidement reprise par les maitres flamands.

Nous étudierons ces bâtardes venues d'Italie à partir de fac-similés somptueux. Comment les planches de modèles deviennent de plus en plus sophistiquées. Comment le tracé s'affine, les arabesques et l'ornement deviennent foisonnants et les ligatures très variées.

330 € - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna

14-18 juillet 2014

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

Les écritures de chancelleries


chancellerie Ces écritures sont utilisées pour rédiger les documents officiels des chancelleries comme les actes juridiques (chartes, donations, testaments) ou diplomatiques (contrats, ventes, échanges).

Elles existent dès l'Antiquité, et évoluent parallèlement aux écritures livresques. Ces actes composent les plus nombreuses archives de notre patrimoine écrit.

Nous mettrons en évidence les caractéristiques de ces écritures par rapport à celles utilisées pour le livre. Du foisonnement des cursives mérovingiennes à la sage et élégante caroline, nous pratiquerons ces deux tendances à travers l'observation de plusieurs facsimilés spécialisés du vie au xe siècle.

330 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel

21-25 juillet 2014

10h-12h
14h-18h

calligraphie orientale

Promenade calligraphique - de la découverte à la création


Ce stage a pour but de faire découvrir des alphabets variés comme le Tifinagh (touareg), la devanagari (indienne), le koufi (arabe) et le nasta'ligh (persan) ainsi que les chiffres.

nastaliq

Chaque jour nous étudierons une de ces calligraphies. Les matinées seront consacrées aux connaissances de base des outils, des supports, et des techniques propres à chaque calligraphie, comme la taille du calame.

L'apprentissage du geste lent, l'importance de la respiration et de la position du corps feront partie intégrante du tracé. Les après-midis seront consacrés aux développements contemporains de chaque calligraphie. Tracer des petits et des grands formats, varier les formes, chercher l'équilibre entre le noir et le blanc, étudier le rythme, organiser l'espace et pour finir, enrichir par la couleur. Ces exercices nous permettront de créer une oeuvre expressive et personnelle.

330 € - rens. 06 80 60 63 16 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe

30 juin au 4 juillet 2014

10h-12h
14h-18h

 

calligraphie extrême-orientale


L'eau, le rocher et le nuage, sur l'ile d'Ouessant


« Le rocher, immuable, possède les souffles primordiaux » selon la cosmogonie d'extrême-orient.

S'asseoir à ses côtés, le contempler, puis laisser la force de celui-ci prendre forme sur le blanc du papier xuan selon la méthode de « l'unique trait de pinceau ».

ouessant

Le pinceau encré avec toute la gamme de gris fait flotter les nuages et naturellement danser les vagues sur le papier. Voici le thème de ces cinq jours d'immersion dans les paysages de l'ile d'Ouessant.

Hébergement dans un gite sur l'ile, repas faits et pris en commun, apportez votre matériel de peinture personnel. L'hébergement, la nourriture et le transport (train + bateau) sont à la charge de chacun.

Date limite d'inscriptions le 8 février 2014, places limitées à 12 personnes.

330 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick


15-19 aout 2014

10h-12h
14h-18h

enluminure



« riches fleurs, arbres et vignettes toutes differantes et approchant du vif... » Jean Bourdichon et Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne


heures d'anne de bretagne À l'aube de la renaissance, les enluminures deviennent parfois de véritables peintures et tendent vers toujours plus de réalisme. Peintes par Jean Bourdichon, célèbre enlumineur de la fin du xve siècle, les Grandes Heures d'Anne de Bretagne (BNF, Latin 9474) nous offrent de magnifiques peintures de fleurs, insectes, petits animaux divers d'une incroyable précision, faisant de ce manuscrit un véritable recueil de botanique et d'entomologie.

Le parchemin et le vélin sont des supports se prêtant particulièrement bien au travail de miniature, et nous pourrons lors de ce stage découvrir et approfondir cette technique de peinture florale se détachant sur fond d'or ombré.

330 € - rens. 06 81 03 27 94 ou 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr
Béatrice Balloy

21 au 23 aout 2014

10h-12h
14h-18h

 

calligraphie orientale


Promenade calligraphique - de la découverte à la création


Même programme que les 21-25 juillet, ramené sur trois jours : découverte du Tifinagh (touareg), de la devanagari (indien), du koufi (arabe) et du nasta'ligh (persan) ainsi que des chiffres.

198 € - rens. 06 80 60 63 16 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe


25 au 29 aout 2014

10h-12h
14h-18h

 

calligraphie extrême-orientale


Immersion dans l'univers de l'encre de chine


Qu'est ce que calligraphier la Nature dans la ville ? Au-dessus de l'Institut de France, levez la tête et plongez le regard dans les généreux nuages qui l'entourent, baissez le regard et saisissez le piqué du vol de l'oiseau dans la Seine, se promener le carnet d'encres à la main et rencontrer le majestueux ginkgo biloba du jardin du Luxembourg. Ces premiers pas nous mènent à prendre le pinceau.

Pour le travail de calligraphie, dans la tranquillité de l'atelier Calligraphis, agrémenté de bambou, de nombreux cahiers sont à disposition pour étudier les maîtres calligraphes anciens. Une visite / étude au Musée Guimet et une soirée dégustation de cuisine asiatique vous est également proposée. À partir des études à l'encre faites dans les jardins (Albert Kahn, Bagatelle…) vous pourrez réaliser un carnet d'oeuvres personnelles.

Ce stage s'adresse aux débutants et aux avancés dans la pratique de 7 à 77 ans, groupe de maximum 12 personnes. Matériel personnel à apporter.

330 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick


1er au 6 septembre 2014

10h-12h
14h-18h

 

calligraphie


Semaine d'initiation


Lundi 1er et mardi 2 septembre 2014 avec Abdollah Kiaïe : calligraphie persane, arabe ou indienne

Ce stage est tout spécialement adapté aux débutants désireux de découvrir les premières notions de base de ces calligraphies. Agrémenté d'un diaporama pour une meilleure compréhension visuelle, ce stage comprend la connaissance des outils, le maniement du calame et la mise en pratique des notions théoriques.

Mercredi 3 et jeudi 4 septembre 2014 avec Bruno Gigarel : initiation à la calligraphie latine

Grâce à une démonstration, vous découvrirez l'évolution des différentes écritures latines, de l'Antiquité au xviiie siècle. Nous aborderons cette initiation avec l'antica, écriture de la Renaissance. Vous vous familiariserez avec ses formes pour en saisir la structure et le rythme.

Vendredi 5 et samedi 6 septembre 2014 avec Inès Igelnick : calligraphie extrême-orientale

Découverte des outils « les trésors du lettré ». Historique des styles de calligraphie : sigillaire, régulier, cursif et de leurs spécificités et applications classiques et actuelles. Encrer le pinceau. Manier le pinceau : la technique de la pointe centrée et de la pointe oblique. Aborder le squelette interne des huit traits principaux qui composent le mot « éternité » et les notions de composition des idéogrammes.

130 € les deux jours - rens. auprès de l'un des calligraphes