Programme 2015-2016

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

◀ stages d'été 2015 - septembre 2015 à juin 2016 - stages d'été 2016 ▶

Sauf indication contraire, manifestations au 16 rue Visconti, 75006 Paris, renseignements au 01 46 33 18 16. L'adhésion à l'association « les Amis de Calligraphis » est nécessaire pour participer aux activités. Pour les ateliers voir le calendrier des ateliers réguliers.

    arabe et persane     enluminure     extrême-orientale     latine     divers
date série manifestation animateur
12-13 septembre 2015 14h-19h portes ouvertes

portes ouvertes


Démonstrations de calligraphies du monde, peinture extrême-orientale et enluminure, présentation du programme annuel, inscription aux ateliers et aux stages.

Entrée libre.
les artistes de l’atelier
19-20 septembre 2015 14h-19h portes ouvertes

portes ouvertes


 Démonstrations de calligraphies du monde, peinture extrême-orientale et enluminure, présentation du programme annuel, inscription aux ateliers et aux stages.

Entrée libre.
les artistes de l’atelier
dates à définir
conférence

les mardis paléo


Une conférence par trimestre, par Marc Smith, paléographe et professeur à l'École des chartes.

Participation 8 € sur réservation 06 18 85 93 82 ou brunogigarel @ calligraphie.com
Marc Smith
10 octobre 2015 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

La gothique primitive

gothiqueLe passage des écritures carolingiennes vers les gothiques suit une évolution logique. L'emploi de la plume à bec biseautée à la place de la plume à bec symétrique justifie la brisure des traits et la compression des lettres. Ce premier élan initié par des scribes anglo-saxon du xe et xie siècle se propagera dans tout le royaume normand de la fin du xie siècle.

Cette première journée nous permettra de nous familiariser avec une écriture de transition ni parfaitement gothique ni plus tout à fait carolingienne.

(cycle « Découverte d'un manuscrit : Traité sur la trinité de Saint-Augustin » 1/3.)

70 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
11 octobre 2015
10h-12h 13h-17h
calligraphie persane

Le calame

La technique de sa taille et ses multiples usages.

Le calame (roseau taillé) est un outil universel, actuellement utilisé en tant que principal outil de la calligraphie orientale, mais il s'adapte facilement à toutes sortes de calligraphies.

dégagement du ventreUne journée pour connaitre le calame dans tous ses états, la variété des roseaux, le bambou, les outils pour le tailler, (le taille calame, la plaquette de coupe).

Nous allons pratiquer la taille du calame pour les différents styles de la calligraphie orientale et latine et notamment pour le dessin.

Le matériel est disponible sur place.

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
10-11 octobre 2015
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Les cinq arbres de Ma Yuan

cinq arbresSymbole de droiture et de la maitrise du trait, il est l'un des quatre princes qui nous apporte concentration et fermeté dans le maniement du pinceau. L'illustration représente les « cinq gentilshommes » de Ma Yuan. L'arbre a inspiré depuis toujours les peintres calligraphes comme compagnon de travail, d'élément du paysage, ou de sujet d'inspiration et de recherche de l'esprit de la ligne.

130 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
17-18 octobre 2015 10h30-12h30 14h-18h enluminure

Les drapés

« Les drapés et les plis sont partout, ils sont intimement liés à l’histoire de l’art… »

Nous pourrons lors de ce week-end étudier et comparer différents drapés peints dans les manuscrits. Des modèles byzantins, aux formes amples et lourdes des draps de velours de la fin du xve siècle, en passant par les « plis mouillés » du xiiie siècle visibles dans les carnets de Villard de Honnecourt, le tombé du tissu et le modelé des plis a pris au cours des siècles de nombreuses formes différentes.

Pour se donner le temps de travailler pleinement ce sujet, le week- end sera consacré à des exercices formels de dessin et de peinture.

145 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
24-25 octobre 2015 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Cursives romaines

Tracées au stylet sur argile, tablettes de cire, ou au calame sur papyrus, les cursives romaines sont les écritures courantes de l'Empire romain et leurs formes évoluent tout au long de la période. Ce stage vous propose d'étudier plus particulièrement leurs formes capitales. Sous l'influence des différents outils utilisés, leur tracé s'est modifié pour aboutir à la minuscule. L'utilisation d'outils très différents nous permettra d'utiliser l'extraordinaire potentiel graphique de la capitale cursive à des fins contemporaines. Loin des calligraphies traditionnelles, nous voyagerons dans des formes virevoltantes, incongrues, voire illisibles, mais tellement jubilatoires.

130 € - rens. 01 43 21 06 57 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
6 novembre 2015 18h30- vernissage

Petits formats


Vernissage de l'exposition.

Entrée libre.

les artistes de l’atelier
6 novembre - 19 décembre 2015
exposition

Petits formats

Pour les fêtes de fin d’année, Calligraphis vous convie à une visite de l’exposition-vente des « petits formats » cru 2015-2016.


Visites sur rendez-vous au 01 46 33 18 16.
les artistes de l’atelier
7 novembre 2015
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

L'acte de suivre dans le style cursif

cursiveLa cursive qui se dit aussi style brouillon est naturellement accompagnée du souffle du calligraphe et la visibilité de l'esprit de celui-ci peut se lire dans la trace. C'est un exercice qui permet de capter des énergies différentes et ainsi casser l'automatisme acquis avec le style régulier.

70 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
8 novembre 2015
10h-12h 13h-17h
calligraphie persane et arabe

Cartes de voeux

À l'approche des fêtes de fin d'année nous allons réaliser nos cartes de voeux «originales». Ce stage sera l'occasion d'expérimenter l'organisation de l'espace sur des petits formats. De la taille d'un timbre à celle d'une carte de postale. Les démarches employées seront variées, calligraphiques, géométriques ou gribouillés.

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
14-15 novembre 2015 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Initiation à la lettre peinte

peintre en lettreC'est durant le xixe siècle que la lettre peinte prend son essor avec l'apparition de la réclame. Elle nécessite une connaissance de différents styles de lettres, de leur adaptation à la forme et aux dimensions du support et des effets ( ombres, reliefs. ). Après une présentation sur le métier de peintre en lettres et les principaux genres de lettre, nous réaliserons une pancarte personnalisée.

130 € - rens. 01 43 21 06 57 - laurentrebena @ calligraphie.com

Yves Robert
28-29 novembre 2015 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Un recueil d'actes de chancellerie

Ce livre de 304 feuillets est la copie d'actes provenant d'une administration royale. L'intérêt de ce document réside dans la grande habileté de l'écrivain qui parvient à garder une assez bonne lisibilité. Le risque d'une trop grande cursivité est la probable déformation de l'écriture. Ici le rédacteur parvient à ménager sa main pour équilibrer le texte.

Nous aurons deux jours pour saisir ce magnifique exercice de style.

(cycle « L'âge d’or de la calligraphie française » 1/4.)

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
5 décembre 2015
10h-12h 13h-17h
calligraphie persane et arabe

Initiation

proportionsUne journée d'initiation avant de commencer le nouveau trimestre. Lors de ce stage, nous allons aborder :

  • Connaissance des outils, le calame, le pinceau, l'encre, le papier...
  • technique de la taille du calame.
  • Geste lent, respiration, position du corps...
  • Rythmes et mouvements.
  • Variation des formes dans l'alphabet.
  • L'espace et l'équilibre du noir et du blanc.

Le matériel est disponible sur place.

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
6 décembre 2015
10h-12h 13h-17h
expression graphique

La résonance picturale d'une mélodie

Dans un premier temps nous écoutons une mélodie, ensuite observation de sa structure : le rythme, l'espace, la vitesse et ce qui peut évoquer, la joie, la couleur, la colère.

dans un deuxième temps, les essais pour les interprétations visuelle et picturales.

Toutes les procédures, les médiums, les outils. seront admis pour aboutir aux œuvres visuellement musicales.

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
12-13 décembre 2015
10h30-12h30 14h-18h
enluminure

Découverte ou approfondissement

initialeLe troisième week-end de chaque trimestre est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches.

Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

145 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
18 décembre 2015
19h-
performance

Traces impromptues

L'envol du pinceau au rythme du violon pour le plaisir de relier le trait et l'archet.

Entrée libre - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
19 décembre 2015
14h-19h
démonstration

Démonstrations


9-10 janvier 2016
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Les grands kanjis, le grand pinceau de cheval

La modernité a apportée de nouveaux champs d'exploration en s'appuyant sur quelques expériences déjà faites par le passé ; tel « les grand kanjis ». Ce courant s'est crée au Japon au début du 19e siècle sous l'influence du mouvement gestuel des américains. La proposition de ce stage est de changer de dimension, décaler votre point de vue pour ouvrir le champs d'exploration de votre travail de peintre ou de calligraphe (travail au sol possible). Les quatre styles seront abordés un par demi journée : sigillaire, semi-cursif et cursif et vous pourrez jouer avec le grand pinceau. Le rythme du travail sera en accord avec le potentiel de chacun. Des pauses, exercices de qi, seront proposés et une table sera disponible pour les fragiles du dos.

Apportez un grand pinceau longueur de poils de 5 à 10 cm chèvre ou loup, du papier de tapisserie pour les exercices, du xuan grand format double épaisseur pour finaliser et de l'encre de chine en bouteille.

130 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
16-17 janvier 2016 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Composition et gothique textura

texturesLa gothique textura est l'écriture idéale pour aborder la composition et la mise en page. La forme simple des lettres et leur infinie possibilité de ligatures permettent de créer des pavés visuellement puissants qu'il ne reste plus qu'à agencer. Parallèlement, les lettres sont facilement déformables tant vers le maigre que vers le gras et confèrent une liberté incroyable dans la composition. De la mise en page classique sur le modèle des gloses du Moyen-âge à l'interprétation contemporaine, nous aurons un regard neuf sur nos créations calligraphiques.

130 € - rens. 01 43 21 06 57 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
23-24 janvier 2016
10h30-12h30 14h-18h
enluminure

Un manuscrit cistercien

« La Bible en cinq volumes donnée par Louis d'Orléans aux Célestins de Paris » Un manuscrit d'inspiration cistercienne.

L'observation stricte de la parole de St-Bernard poussa les enlumineurs cisterciens à développer un art de la lettre tout particulier, rejetant l'or et l'abondance de couleurs ou de formes animées, si présents dans d'autres manuscrits contemporains. Un ouvrage, la Bible en cinq volumes donnée par Louis d'Orléans aux Célestins de Paris (Bibl.de l'Arsenal, ms 578 et 579), témoigne pourtant de la juxtaposition de ces deux visions. L'observation des miniatures présentes dans ce manuscrit nous permettra un travail de peinture en camaïeu ponctué, en contrepoint, de quelques touches de couleurs ou d'or.

130 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
29 janvier 2016 vernissage

Travaux

Vernissage de l'exposition.


Entrée libre.
les participants
29 janvier - 19 février 2016
exposition

Travaux


Susanne Carpentier, Annie Ganansia Guanem, Mireille Grand, Sophie Hammoudi, Catherine Khoulinovong vous invitent à découvrir leurs œuvres issues de du travail des cours ou des stages de Calligraphis, ainsi que de leurs recherches personnelles.

Ouverture le vendredi 19 février de 15h à 20h. Visites sur rendez-vous : info @ calligraphie.com
les participants
30 janvier 2016 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

La gothique primitive, la majuscule

La gothique primitive dispose d'une majuscule attitrée. Employée comme initiale, il est d'usage de l'employer en texte, comme les écrits de l'antiquité d'où elle puise son inspiration. Son physique particulier confère à la page un rythme incroyable.

(cycle « Découverte d'un manuscrit : Traité sur la trinité de Saint-Augustin » 2/3.)

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
31 janvier 2016
10h-12h 13h-17h
calligraphie persane et arabe

La banalité et l'œuvre d'art

Nous sommes entourés des œuvres d'art partout dans notre entourage quotidien.

assiette briséeIl suffit d'observer et les détecter, un chiffon entaché de l'encre, l'emballage d'un produit. de temps à autre une petite intervention peut embellir davantage note œuvre d'art, changer l'environnement et fonctionnement principal d'un objet, un chocolatier en cristal posé sur un socle, une composition des branche trouvées dans la cour, un mouchoir froissé, pas très bien « équilibré » ou bien une assiette cassée recomposée !

Nous serons agréablement étonnés, de la qualité artistique de la banalité quotidienne.

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
6-7 février 2016
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Approche cursive des kanas japonais

L'écriture japonaise est le fruit de la longue intégration du chinois aux particularisme de la langue japonaise. Du vie au ixe siècle s'est opéré la transformation graphique des kanjis qui signifie « caractère de l'époque Han ». Une écriture phonétique extrêmement fluide et ondulante, les hiraganas s'est généralisée. Elle dérive de la simplification de caractères chinois calligraphiés en style cursif (sôgana). Des modèles simples de l'évolution des kanjis vers les kanas sont proposés pour se faire la main avec cette cursivité nouvelle.

130 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
13-14 février 2016 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Gothique fraktur et ornementation

Forme gothique typiquement allemande apparue au xvie siècle, la Fraktur est caractérisée par un contraste marqué entre ses capitales et ses minuscules. Nous exploiterons essentiellement le potentiel ornemental de ses capitales. Nous les apprivoiserons d'abord au crayon, outil formidable pour en comprendre la structure, puis nous utiliserons la plume avant d'évoluer vers une adaptation plus contemporaine avec d'autres outils comme le calame. Le plaisir de tracer ces ornementations nous permettra de changer notre regard sur les formes gothiques qui peuvent être si fantasques.

130 € - rens. 01 43 21 06 57 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
20-21 février 2016 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Une bâtarde pour le livre

Voici un livre rédigé dans une écriture qui contraste avec les mains de secrétaire. Même si le rythme du texte coïncide parfaitement avec ceux-ci, le calligraphe apporte sobriété et élégance à la page.

Deux jours pour réinterpréter cette magnifique écriture.

(cycle « L'âge d’or de la calligraphie française » 2/4.)

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
23 février 2015
11h-21h
fête

Le nouvel an chinois


Journée festive pour accueillir le printemps. Démonstration de calligraphie et encre de chine, ambiance de lampions et calicots.
-
27-28 février 2016
10h30-12h30 14h-18h
enluminure

Arcs, arcades, architecture

La période gothique est marquée par une forte évolution de l'architecture. Au milieu du xiiie siècle, la hardiesse de la construction de la Sainte Chapelle et son élégance ne seront pas sans influencer les enlumineurs parisiens de l'époque. Les peintures d'un manuscrit réalisé en 1270, le Psautier dit de St Louis (Bnf, latin 10525) en sont un exemple caractéristique.

Nous pourrons nous inspirer de ses miniatures pour étudier quelques tracés régulateurs et recréer notre propre décor d'arcades, rosaces, clochetons… puis appliquer l'or en serti et les couleurs selon les techniques du xiiie siècle.

145 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
4 mars 2016
vernissage

Traces printanières


Vernissage de l'exposition.

Entrée libre.

Abdollah Kiaïe
4 mars - 3 avril 2016
exposition

Traces printanières

Une célébration du renouveau et de la vie flamboyante après une période rude hivernale.

Voici l'exposition annuelle d'Abdollah Kiaïe à l'occasion de l'arrivée du printemps et du nouvel an persan, Nowrouz ! Vous êtes invités à participer à cette fête printanière. De la couleur, du volume, du geste, du tourbillon, du jaillissement, de l'audace et de la renaissance.

Visites sur rendez-vous au 01 46 33 18 16.

Abdollah Kiaïe
5-6 mars 2016
10h-12h 13h-17h
calligraphie persane et arabe

Gribouillage printanier

baharQue peut être la traduction picturale de la fraicheur, de la vivacité, de la transparence, de l'audace, de la gaieté... Pour cela nous avons la possibilité d'utiliser toutes sortes d'outils et d'éléments calligraphiques ou autres. Voici quelques éléments pour créer des gribouillages de très grandes qualités !

130 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
12-13 mars 2016 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Variations autour du livre et des papiers décorés

Nous vous proposons deux journées différentes et complémentaires.

La première sera consacrée à la découverte de techniques de papier décoré : papiers calque, pelure, magazine seront déchirés, froissés, collés, poncés, teintés pour servir de couverture. Gouaches et pastels à l'huile seront superposés et grattés pour mettre en valeur des lettres dessinées. Ces créations nous serviront le dimanche pour la réalisation de carnets et l'exploration de nouvelles techniques de reliures créatives.

130 € - rens. 01 43 21 06 57 - laurentrebena @ calligraphie.com

Geneviève Ensch
26-27 mars 2016
10h30-12h30 14h-18h
enluminure

Découverte ou approfondissement

initialeLe troisième week-end de chaque trimestre est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches.

Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

145 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
1 avril 2016 18h- performance

Chorégraphie du trait

Une performance, c'est un moment où les artistes dévoilent et
partagent leurs environnements intimes et émotionnels, ainsi
que l'énigmatique processus de création d'une œuvre.
Dans la continuité de la célébration de l'arrivé du printemps et
le nouvel an persan, Nowrouz.

Abdollah Kiaie, nous propose des créations improvisées dans
une ambiance musicale.

12 € sur réservation - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
2-3 avril 2016
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Peinture et calligraphie - le même esprit

La dame Wei, grand maitre calligraphe, professeur du célèbre Wang Xi Zhi (303 ?-361 ?) dit des sept traits fondamentaux de l'écriture chinoise : Le trait horizontal Heng est comme une formation de nuages sur mille kilomètres, indistincte et pourtant non sans forme. Ce n'est pas une image, qui ressemblerait aux nuages, il est question de l'envergure, de l'expression importante et majestueuse qui entoure la réalité matérielle des nuages dans le ciel (extrait de « les processus créatifs dans la calligraphie chinoise » de Yang Liang) un sujet simple est proposé, par exemple celui de l'herbe.

Travail d'observation dans un jardin et réalisation à l'encre in situ.

130 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
9-10 avril 2016 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Calligraphie et aquarelle

Ce stage abordera les techniques du lavis et de l'aquarelle au service de l'écrit. Les divers exercices abordés pendant le stage seront :

  • Dégrader la couleur d'un texte en cours d'écriture ;
  • Travailler la couleur dans les formes et les contre-formes d'un lettrage ;
  • Réaliser un fond humide ou sec et calligraphier.

Matériel à prévoir : Cutter X-Acto et lames de rechange.

130 € - rens. 01 43 21 06 57 - laurentrebena @ calligraphie.com

Bruno Riboulot
16-17 avril 2016 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Guillaume Le Gangneur - la lettre française pleine

Né à Angers, c'est un maitre écrivain renommé. Il reçoit la charge de secrétaire ordinaire de la chambre du roi sous plusieurs monarques (Charles IX, Henri III et IV). Reçu maitre en 1596, il fut syndic de sa communauté en 1599. C'est à cette date que parait son ouvrage sur l'art d'écrire, La Technographie. Nous aurons deux jours pour étudier sa vision classique de l'écriture.

(cycle « L'âge d’or de la calligraphie française » 3/4.)

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
23-24 avril 2016
10h30-12h30 14h-18h
enluminure

Le livre des merveilles


...ou le Devisement du monde de Marco Polo.

devisement du mondeDès sa rédaction en 1298, le récit des voyages de Marco Polo connut un succès considérable, et devint une référence pour les cartographes et les navigateurs de l'époque médiévale. Un manuscrit peint au tout début du xve siècle (BNF, Fr 2810), en est un témoignage richement illustré. C'est à partir des miniatures de cet ouvrage que nous pourrons travailler la peinture des manuscrits en cette fin du xive début xve siècle… et pourquoi pas, intégrer ces miniatures dans une carte marine.

145 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
30 avril 2016
19-20h
performance

Ivresse des mots et du trait

Soirée poésie et calligraphie.


Calligraphis vous invite à partager une soirée d'écoute de poésies mises en images par les calligraphes sur le thème de la « calligraphie du monde »

12 € sur réservation au 01 46 33 18 16

les calligraphes
5-8 mai 2016
10h30-12h30 14h-18h
enluminure

Des manuscrits du duc de Berry à William Morris

feuillesAu xixe siècle, le Moyen-âge fut l'objet d'un regain d'intérêt spectaculaire. De nombreux peintres y puisèrent leur inspiration, reprenant les formes traditionnelles de l'enluminure pour l'intégrer dans un contexte différent.

Nous pourrons étudier cette vision néogothique et à l'imitation de ces artistes, choisir un élément ornemental, en observer la structure, puis rechercher des agencements nouveaux et personnels.

280 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
10 mai 2016 19h-conférence

Guillaume Le Gangneur

Participation : 8 €,  réservation : brunogigarel @ calligraphie.com ou 06 18 85 93 82
Marc Smith
13 mai 2016
18h-
vernissage

Travaux de l'atelier extrême-oriental

Vernissage de l'exposition.

Entrée libre.

les participants
13 mai-30 mai 2016
exposition

Travaux de l'atelier extrême-oriental

Sélection de travaux de l'année.


Ouverture samedi 21 mai de 15h à 20h. Visites sur rendez-vous auprès des calligraphes.
les participants
14-15 mai 2016
10h30-12h30 14h-18h
enluminure

Le papier

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le papier sans
jamais oser le tester ? Le but de ce stage est de travailler sur
différents papiers disponibles dans le commerce afin de savoir
ceux qui sont les plus adaptés aux outils de la calligraphie.

Le papier est fourni, ainsi que les différents outils et médium.

Libre à vous de laisser parler les petits papiers.

145 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
22 mai 2016
10h-12h 13h-17h
calligraphie persane et arabe

Maghrebi

L'interprétation du Koufi en Andalousie et l'Afrique du nord est appelée, Maghrebi. Elle garde les mêmes particularités de structures, dont la verticalité et l'horizontalité, mais la morphologie du trait change par le calame employé, le trait à peu prés devient filiforme et ne présent plus les pleins et les déliés.

Nous découvrirons cette calligraphie dans ses aspects classique et en suite ses capacités contemporaines.

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
28 mai 2016 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Déformation de la majuscule

majusculesLe texte est parsemé de magnifique majuscules ornées pour indiquer ses parties les plus importantes. Traité comme des lignes monogrammatiques d'actes diplomatiques, ces grandes lettres sont impressionnantes par leur haut degré de stylisation.

Une journée pour se perdre dans ce labyrinthe de traits.

(cycle « Découverte d'un manuscrit : Traité sur la trinité de Saint-Augustin » 3/3.)

70 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
28-29 mai 2016
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Émerveillement du printemps

Comment traduire en traits et taches l'émerveillement du printemps ? Commençons par flâner dans le coeur d'un jardin par exemple celui d'Albert Kahn. Laissons l'oeil se faire surprendre par une courbe, une ligne, une discussion de matière entre la lourdeur et la volupté d'un rocher, son enracinement et le jaillissement vigoureux d'un bambou. Notons en direct sur la feuille les sensations et puis à l'atelier composons une peinture d'après les notes.

Samedi au jardin et dimanche à l'atelier.

130 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
3 juin 2016 18h- vernissage

Travaux de l'atelier latin & enluminure

Vernissage de l'exposition.


Entrée libre.
les participants
3-15 juin 2016
exposition

Travaux de l'atelier latin & enluminure

Sélection de travaux de l'année.


Visites sur rendez-vous auprès des calligraphes.
les participants
4-5 juin 2016 10h-12h 14h-18h calligraphie latine

Guillaume Le Gangneur - la minute

Une des particularités des écritures de secrétaire est le style dit de minute. Véritable œuvre d'art, elle consiste à abréger les mots pour les remplacer par des traits ou des liaisons savamment organisés. Ce gain de temps a pour conséquence de rendre le texte très énigmatique.

Venez vous essayer à la décrypter et pourquoi pas à l'imiter.

(cycle « L'âge d’or de la calligraphie française » 4/4.)

130 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
25-26 juin 2016
10h-13h 14h-17h
calligraphie extrême-orientale

Stage en bord de mer

merUn week-end face aux éléments tel que la mer, le vent, le sable est un pur bonheur pour les amis de la calligraphie et de l'encre. Elle est la source de toute notre étude de la ligne, et de l'espace. Elle a inspirée depuis plus de deux mille ans tout le fond de la calligraphie et de la peinture à l'encre de l'Extrême-Orient ; continuons à l'explorer par nous même.

130 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
17 juin 2016
18h-
vernissage

Travaux de l'atelier oriental

Vernissage de l'exposition.


Entrée libre
les participants
17-27 juin-2016
exposition

Travaux de l'atelier oriental

Sélection de travaux de l'année.


Ouverture samedi 18 juin 2016 de 15h à 20h. Visites sur rendez-vous auprès des calligraphes.
les participants
19 juin 2016 10h-12h 14h-18h expression graphique

Gribouillage à l'éponge

Dans la continuité des découvertes des « outils originaux ».

à l'épongeCette fois nous allons expérimenter l'éponge. L'outil par excellence de la surprise et de l'inattendu, grâce à sa souplesse qui peut créer des formes bien variées, il est capable de traduire l'imprévisible et même dépasser tout ce que l'on peut imaginer.

Alors à vos éponge et vos imaginations.

70 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
27-28 juin 2016
10h30-12h30 14h-18h
enluminure

Découverte ou approfondissement

Le troisième week-end de chaque trimestre est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches.

Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l’enluminure.

145 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy