Stages d'été 2015

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◀ programme 2014-2015 - stages d'été 2015 - programme 2015-2016 ▶

date

thème
enseignant

6 au 10 juillet 2015

10h-12h
14h-18h

 

calligraphie extrême-orientale



Chemins d’encre, sumi-e,calligraphie-extrême-orientale


stage chemins d'encre Mise en marche le matin sur les sentiers dans un écrin de fleurs de montagnes, de pins, de mélèzes… pour saisir avec le pinceau le parfum de la nature, la limpidité de l’eau vive des torrents, le silence des roches, l’immensité des chaines de montagnes. De retour à l’atelier nous préparerons l’encre pour nous ouvrir de nouveau à ces impressions vives. Elles prendront forme grâce à la composition des traits, nuances de noirs et de gris, déliés, et couleurs dans l’immensité du blanc du papier chinois. Nous partagerons des moments de calligraphie, qui renforceront notre trait.

 L’esprit s’imprégnera de l’harmonie des compositions des grands maîtres de la tradition et de l’énergie des cursives zen. Ces moments donneront tout à la fois de la précision et de l’élan à notre pinceau.

Stage en bordure du parc national des Écrins (Hautes-Alpes), dans le village du Pont-du-Fossé.

Places limités à 20 personnes.

Hébergement en maison d’hôtes ou camping (liste fournie).

Matériel à apporter : une pierre à encre, un pinceau, bâton d’encre de chine, feuilles en fibres de mûrier, siège pliant, carton à dessin, carnet de croquis, crayons gras.

250 € - rens. 06 86 02 72 80 sodeliss @ yahoo.fr — 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Sophie Deliss, Inès Igelnick


7-11 juillet 2015

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine


La capitale romaine au pinceau : rigueur et fantaisies


Ce stage commence aux alentours du VIe siècle avant J.-C. avec l’étude des capitales étrusques et des capitales archaïques, puis nous amène aux formes classiques des capitales romaines. Cette compréhension nouvelle des formes capitales nous apporte tous les éléments pour réaliser un travail contemporain.

La manière dont les formes gravées de la capitale romaine ont été créées n’est pas clairement établie, une des suppositions est que le travail préalable était réalisé au pinceau, c’est la piste que nous allons exploiter. Le pinceau permet de découvrir des notions essentielles comme l’empâtement, le pivot, le rapport pleins / déliés et de comprendre les proportions et le ductus.

Nous pouvons alors laisser place à la fantaisie et au détournement et proposer une version contemporaine. Le pinceau facilite la création de capitales expressives grâce aux jeux de pivots et de pression qu’il permet et surtout grâce à son toucher incomparable.

Il est également possible d’en profiter pour essayer d’autres types de pinceaux, du pinceau pointu au pinceau beaucoup plus large.

330 € - rens. 01 43 21 06 57 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna

13-17 juillet 2015

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine


Chancelières et arabesques


L'écriture de chancellerie ou cancellaresca est une écriture italienne du xvie siècle. L'énorme succès qu'elle eut à la chancellerie papale lui ouvre les portes des milieux princiers et intellectuels.

stage chancelière

La simplicité et l'élégance de ces formes en fait aujourd'hui l'une des calligraphies les plus prisées en occident.
Sur la base de documents historiques, nous revisiterons ces formes historiques grâce à l'apport des calligraphes tels qu'Arrighi, Tagliente, Palatino, Mercator, Cataneo. Nous verrons également comment l'animer par l'ornemention et l'arabesque.

Nous lui donnerons de multiples visages grâce à différents outils : de la plume large à la plume pointue, au pinceau ou à l'aide d'outil plus ou moins improbable…

Cette semaine est l'occasion de découvrir ou re-découvrir une lettre toujours surprenante et vous amener au fur et à mesure à personnaliser votre trait.

330 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel

20-24 juillet 2015

10h-12h
14h-18h

technique calligraphique

Calligraphie / collage


Toutes les calligraphies et toutes les possibilités du collage : géométrique, minimaliste, informel, calligraphique, couleur, noir et blanc, petit et grand format.

Pour chaque option, il y aura un temps de préparation : peindre le papier, réaliser des calligraphies pour ceux qui le souhaitent, découper ou déchirer une sélection de photocopies d’oeuvres et des papiers de couleur. À la suite de cette préparation, nous prendrons un temps de réflexion pour composer des pièces originales et surprenantes !!!.

330 € - rens. 06 80 60 63 16 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe

15-19 aout 2015

10h-12h
14h-18h

enluminure



La vigne blanche, ou « Bianchi Girari »


Vers le milieu du xive siècle, sous l’impulsion des premiers humanistes de la renaissance un changement radical à lieu dans la présentation des manuscrits et un nouveau style d’ornementation, appelé « bianchi girari », apparaît en Italie pour se développer durant tout le xve siècle.

À la recherche d’une présentation plus lisible et respectueuse des textes, en rupture avec le monde gothique, les enlumineurs adoptent une forme de décors trouvant son origine dans les volutes végétales des manuscrits carolingiens et ottoniens que leurs riches clients, nouveaux bibliophiles, affectionnent.

Nous pourrons prendre comme base de travail l’étude de ces rameaux blancs, lumineux et luxuriants, pour en explorer les méandres et les motifs qu’ils recèlent, comprendre l’équilibre des couleurs intenses leur servant de fonds et la fabrication des pigments utilisés pour ceux-ci, pratiquer la pose de l’or sur assiette ou peint…

Les possibilités seront alors multiples et pourront nous amener à reproduire, ou recomposer dans le respect des formes historiques, une frise, l’ornementation d’une lettrine… ou bien encore partir vers de nouvelles interprétations, donner une autre dimension au classicisme de ce décor par l’utilisation de matières inédites, tenter de nouveaux contrastes dans une démarche personnelle.

330 € - rens. 06 81 03 27 94 ou 02 41 93 87 29 - b.balloy @ free.fr
Béatrice Balloy

21-23 aout 2015

10h-12h
14h-18h

calligraphie orientale

Calligraphies persane, arabe et indienne, de la découverte à la création


Ce stage est tout spécialement adapté aux débutants désireux de découvrir les premières notions de base de ces calligraphies.

stage persane arabe... Agrémenté d’un diaporama pour une meilleure compréhension visuelle, ce stage comprend la connaissance des outils, des supports, la taille du calame, l’apprentissage du geste lent, l’importance de la respiration et de la position du corps.

 Tracer de petit et de grand traits, varier les formes, observer et appliquer l’équilibre entre le noir et le blanc.

Étudier le rythme, organiser l’espace et pour finir, enrichir par la couleur...


200 € - rens. 06 80 60 63 16 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe

24 au 28 aout 2015

10h-12h
14h-18h

 

calligraphie extrême-orientale


Le coeur, l’encre et le pinceau


Une mise en oeuvre le matin avec une marche d’observation le long des quais de la Seine. Le rituel à l’atelier de broyer le bâton d’encre de chine sur la pierre, ensemble, silencieusement apaise le coeur.

Le matin est consacré à l'étude de la calligraphie extrême-orientale, des styles sigillaire et réguliers, cela apporte le rythme et la ténacité nécessaire à toute création ou Sumi-e : l'étude du végétal traité sur le vif avec l'encrage aux cinq tons.

L'après-midi est sur le thème « creuser un seul sujet » par exemple « le bambou » est traité dans différents styles d'écriture : le trait continu, la tâche avec ou sans fond, lentement ou rapidement, avec un traitement classique ou moderne. Autre exemple : une sentence traitée en style régulier, puis en style cursif peut être une base pour une création moderne.

Un suivi individuel est proposé à chacun.

Nombre de participants : 12 personnes maximum.

330 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick